• mai 17, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 352

La Fête du pâturage revient à Crégols

La Fête du pâturage revient à Crégols

Après le succès de la première édition de la Fête du Pâturage en mai 2022 à Lugagnac, l’Association Foncière Pastorale Libre de Crégols Lugagnac et l’association des éleveurs de l’AFP Les Caussignols renouvellent l’aventure, cette fois-ci à Crégols, samedi 20 mai de 13h30 à minuit.

 

Cette journée festive et pédagogique permet aux propriétaires et éleveurs, fortement soutenus par les mairies de Crégols et Lugagnac, de partager leurs actions avec les habitants et de célébrer le pastoralisme sur les causses du Quercy et ses enjeux. Pour cela, ils ont concocté un programme haut en couleur !

 

 

Tout l’après-midi, buvette, expositions et projections seront proposées sur place.

Le programme complet des animations est disponible sur le site du Parc : www.parc-causses-du-quercy.fr.

 

 

Animées par le Parc naturel régional des Causses du Quercy depuis leur création en 2017, l’Association Foncière Pastorale Libre de Crégols Lugagnac et l’association des éleveurs de l’AFP Les Caussignols regroupent éleveurs et propriétaires pour la mise en pâturage des espaces embroussaillés. Accompagné par le Département du Lot, la Région Occitanie et le Parc, ce projet a permis la reconquête de plus de 230 hectares appartenant à 58 propriétaires. Le pâturage de ces surfaces assure aux 9 éleveurs de l’association un complément de fourrages tout en participant à l’entretien d’un paysage ouvert, à la préservation des pelouses sèches et de la biodiversité associée et en contribuant à la lutte contre le risque incendie.