• mai 26, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 1078

Succès pour la 2ème Fête du Pâturage !

Succès pour la 2ème Fête du Pâturage !

Pour sa deuxième édition, samedi 20 mai, la Fête du Pâturage avait élu domicile à Crégols, une des deux communes impliquées dans la création de l’Association Foncière Pastorale de Crégols-Lugagnac.

 

Jeunes et moins jeunes, habitants et touristes, éleveurs et propriétaires… près de 500 personnes se sont retrouvées pour une après-midi et une soirée festives et pédagogiques, à l’initiative de l’AFP de Crégols Lugagnac et de l’association Les Caussignols.

Après une randonnée sportive accompagnée des brebis dans un parc de pâturage, les participants ont assisté à une formidable démonstration de chiens de troupeaux organisée par Marie-Laure et Bertrand de l’association ACT 12. Ils se sont ensuite initiés à la tonte des brebis, au tri de la laine et au feutrage, grâce à des animations proposées par le Parc naturel régional des Causses du Quercy, Loic Jauberthie et Fanny Lesage.

 

© D. BECKER

 

Le village de Crégols était animé par des artisans locaux et des ateliers autour de la géologie, de la biodiversité et du pastoralisme. L’après-midi s’est terminée autour d’un repas animé par le binôme Les 2 cas barrés et par le premier concert de la saison du groupe « Un p’tit gars du coin », un peu écourté par l’arrivée de la pluie.

 

 

© D. BECKER

« L’objectif de cette fête, c’est de partager notre projet, ce que nous avons appris tous ensemble et les liens d’amitié qui se sont créés… et pourquoi pas accueillir de nouveaux adhérents ! » explique Lilian Boulpiquante, président de l’Association Foncière Pastorale de Crégols-Lugagnac. Créée en 2017, l’AFP rassemble aujourd’hui 58 propriétaires qui autorisent le pâturage de leurs parcelles aux 8 éleveurs de l’association « Les Caussignols », partenaire de l’évènement.

 

© L. BOULPIQUANTE

 

« La réussite de cet événement a été rendue possible par l’engagement des deux communes, Crégols et Lugagnac, appuyées par le Département et le Parc naturel régional. » rappelle Didier Pech, maire de Crégols.

parc