• mai 26, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 691

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette dernière semaine de mai se déroulera sous lune descendante.

 

Du 26 au 28, trois journées fruits et légumes-fruits: voici une nouvelle occasion de planter, en sol enrichi en compost, les aubergines, piments, tomates, poivrons, physalis, concombres, cornichons, courges, courgettes, pâtissons et melons semés en mars ou avril, en les protégeant éventuellement avec des cloches ou un tunnel. Taillez les plants de courges, concombres, melons mais aussi de tomates déjà installés. Plantez les boutures de petits fruits faites en automne ou en janvier (groseilliers, framboisiers…). Eclaircissez pommes et poires.

 

Du 29 mai au 1er juin à 14h49, jours racines, sans jardiner toutefois le 1er avant 11h30 (nœud descendant): plantez les topinambours en sol riche, pas trop humide, au soleil. Plantez les ocas du Pérou en rangs espacés de 80 cm, 5 cm de profondeur, 35 cm entre deux ; vous butterez les pieds quand ils auront 15 cm. Plantez des pommes de terre de conservation, à butter quand les plants auront 20 cm de haut ; buttez celles plantées précédemment si elles ont atteint une hauteur suffisante (photo); vous pouvez commencer à récolter les pommes de terre nouvelles de variétés précoces au fur et à mesure de vos besoins. Plantez l’ail de printemps. Repiquez à nouveau les céleris-raves semés en début de printemps et éclaircissez vos autres semis de légumes racines. Repiquez les poireaux semés en fin d’hiver ( laissez-les sécher auparavant 2 jours au soleil, habillez feuilles et racines et plantez). Plantez les crosnes en sol léger (à 10 cm de profondeur, par poquets de 3, espacés de 40 cm en tous sens).

 

Et pour terminer, du 1er à 14h49 au 2, jours fleurs: bouturez les arbustes à floraison de printemps défleuris (deutzias, forsythia, seringat, potentille…) ainsi que les fuchsias, et marcottez les grimpantes fleuries (glycine, bignone, chèvrefeuille). Divisez vos bulbes de printemps si le feuillage est jaune. Éclaircissez les brocolis et les choux-fleurs semés en mai. Récoltez les fleurs des aromatiques pour vos tisanes