• juin 1, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 351

Budgets participatifs climat et alimentation durable (Région Occitanie)

Budgets participatifs climat et alimentation durable (Région Occitanie)

La Région Occitanie lance son budget participatif citoyen « Ma Solution pour le climat et l’alimentation ». Depuis 2019, les budgets participatifs permettent de soutenir des projets innovants et concrets imaginés et votés par les citoyens.

Doté d’une enveloppe de 2,3 M€, ce budget participatif 2023 a pour objectif de faire émerger des projets en faveur de l’arbre, du climat, de l’alimentation. Les principaux objectifs de budget participatif sont les suivants :

  • « Auprès de mon arbre » : revégétaliser, désimperméabiliser, sanctuariser des espaces de biodiversité ;
  • Climat/biodiversité/ressources : biodiversité, gestion de l’eau, gestion des déchets / l’économie circulaire, sobriété énergétique / énergies renouvelables, déplacements (écomobilité), changement climatique ;
    -* Alimentation : lutter contre la précarité alimentaire et développer la solidarité alimentaire, favoriser la transition agroécologique pour une alimentation durable, éduquer à une agriculture et une alimentation durable, notamment en matière de nutrition et de santé, lutter contre le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne alimentaire.

Des budgets participatifs qui participent à la SNANC

Ces objectifs sont en cohérence avec ceux de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), portée par L’État et dont découle le programme national pour l’alimentation.

Les propositions de projets peuvent être déposées en ligne jusqu’au 16 août sur le site participatif laregioncitoyenne.fr sur la base d’un simple formulaire.

Le règlement disponible en ligne précise les critères d’éligibilité du dispositif. Les projets sont ensuite étudiés par les services de la Région, avant d’être soumis au vote citoyen, de décembre 2023 au 15 janvier 2024. Vous trouverez toutes les étapes en cliquant ici.

Le vote départage les diverses initiatives proposées. Les lauréats seront les projets plébiscités par les citoyens, qui recevront une subvention régionale dans la limite de l’enveloppe allouée de
2,3M€. Tout citoyen d’Occitanie à partir de 15 ans peut proposer un projet et voter.