• juin 1, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 346

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore descendante, entrera en phase montante le 5 à partir de 16h21

Du 3 au 4, jours feuilles: blanchissez les chicorées et éclaircissez les salades, les épinards, les cardons, ainsi que les poirées (ou bettes). Pour ces dernières, conservez un plant tous les 40 cm. Plantez le fenouil doux et le céleri-branche semé en avril, et mettez à leur place définitive les choux de Bruxelles et de Milan semés en mars-avril. Plantez du basilic en plein soleil. Cueillez, avant floraison, l’ortie et la consoude pour préparer vos purins.

Du 5 au 6, place aux fruits, sans jardiner le 6 après 18h (lune au périgée): avant 16h21, en lune descendante, éclaircissez pommiers et poiriers en ne laissant qu’un fruit par bouquet; conservez le plus beau, de préférence celui du centre pour les pommes et un de la périphérie pour les poires. Coupez les gourmands des tomates, les plus beaux pouvant être repiqués en pleine terre avec de bonnes chances de donner des fruits; placez le reste sur vos choux (têtes et feuilles les plus basses) pour repousser la teigne. Taillez les courges, courgettes, melons, concombres pour hâter la production; paillez abondamment tous ces légumes et arrosez-les avec du purin d’ortie dilué. Posez les rames des haricots grimpants (photo). Plantez les arbustes à fructifications décoratives: callicarpa, aronia, fusain d’Europe, arbousier, argousier, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha, à arroser régulièrement durant l’été et à l’automne pour assurer une bonne reprise. Puis après 16h21, en lune montante, semez courges, courgettes, concombres et cornichons, pour les récoltes d’arrière-saison (3 à 4 graines par poquets ; apportez du compost). Après la levée, conservez un seul plant par poquet. Arrosez régulièrement sans mouiller le feuillage (afin de limiter l’apparition de maladies cryptogamiques). Renouvelez vos semis de haricots.

Enfin du 7 au 8, jours racines: nouvelle occasion de semer des carottes, des radis (de tous les mois et des radis noirs pour l’hiver), des panais, des rutabagas, des betteraves, des navets ronds à consommer jeunes, et, plus original, de la raiponce.