• juin 7, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 1978

Bâtiments agricoles Mambert : Un système de ventilation confortable pour les animaux

Bâtiments agricoles Mambert : Un système de ventilation confortable pour les animaux

Matthieu Delbert est très satisfait de la stabulation construite par l’entreprise Mambert

 

Installée à Biars, l’entreprise Mambert construit des bâtiments agricoles depuis les années 1960. C’est le principal opérateur du secteur qui s’est construit une solide réputation en étant toujours à l’avant garde des innovations et de la robustesse.

 

A Calviac, le GAEC du Ranfort (Lucien et Matthieu Delbert) est un client historique qui a fait appel plusieurs fois à l’entreprise pour ses bâtiments d’élevage. L’exploitation bovine s’est bien développée et compte aujourd’hui 145 vaches Salers et plusieurs taureaux. Matthieu Delbert explique «nous avons fait appel à l’entreprise Mambert pour construire la nouvelle stabulation en 2014. Nous voulions une ventilation performante pour avoir un air sain et éviter les maladies des animaux. Ils ont donc réalisé un bâtiment équipé d’une ventilation dynamique. Les bardages latéraux sont constitués de tôles perforées qui laissent entrer l’air, celui-ci est immédiatement aspiré par le faîtage ouvert qui sert de voie d’extraction. En outre, au milieu de la toiture, une rangée de tôles est soulevée pour laisser également entrer l’air, ils appellent cela une écaille. L’aspiration d’air est ainsi renforcée et ce renouvellement permanent permet d’avoir une ambiance très saine dans la stabulation.

Le résultat est vraiment satisfaisant puisque les animaux n’ont plus de maladies respiratoires et bénéficient d’une litière beaucoup moins humide et davantage porteuse. Le fumier est aussi plus sec. J’ai également en projet d’y implanter une toiture solaire avec des panneaux photovoltaïques et je vais encore faire appel à l’entreprise Mambert pour modifier la charpente et renforcer les structures afin de supporter ces nouvelles contraintes de poids, mettre du PVC translucide perforé côté sud pour renfoncer la luminosité perdue en toiture et en ajouter également sur l’ancien bâtiment… »