• juin 8, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 332

Chambre d’agriculture : Le service bâtiment d’élevage à votre écoute

Chambre d’agriculture : Le service bâtiment d’élevage à votre écoute

La Chambre d’agriculture accompagne les éleveurs dans toutes les démarches en bâtiment, de l’avant projet au dossier de demande des subventions en passant par les questions d’adaptation individuelle ou collectives. Un appui administratif indispensable dans la complexité de la réglementation actuelle.

 

Partenaire des agriculteurs depuis de nombreuses années, le service bâtiment de la Chambre d’agriculture propose son expertise pour les projets des bâtiments d’élevage. Il peut intervenir à plusieurs niveaux :

• L’accompagnement individuel pour réaliser une estimation des besoins et un avant projet

• Le montage du dossier de demande d’autorisation et de demande des éventuelles subventions

Démarche partenariale

Les agriculteurs qui envisagent de construire ou d’aménager un bâtiment peuvent commencer par contacter le service afin de profiter de cette expertise. Et pas besoin d’avoir un projet déjà ficelé ni un dossier complet, car l’intérêt de la démarche est justement de confronter l’œil extérieur du conseiller avec l’idée que s’en fait l’agriculteur. Souvent, cela génère une première visite sur le terrain pour bien appréhender l’environnement et les contraintes locales du projet, ce qui peut ouvrir de nouvelles perspectives et donner des idées. Le conseiller peut proposer plusieurs scénarios qui entrent alors en discussion avec l’éleveur, celui-ci ayant bien sur le dernier mot lors du choix final.

Accompagnement administratif

Le service le plus exigeant en temps reste néanmoins le montage des dossiers administratifs. De la mise aux normes environnementales aux contraintes techniques en passant par les dossiers de demande des subventions. Les éleveurs ont besoin d’une véritable expertise pour le remplissage de ces dossiers, la vérification de la liste complète de tous les documents exigés, leur conformité aux attentes de l’administration (devis à fournir, tableau des dépenses éligibles, conformité des documents…).La Chambre d’agriculture apporte ici son savoir-faire et permet de sécuriser le montage très complexe de ces dossiers.

Adaptation au changement climatique

Aujourd’hui, le monde de l’élevage est confronté à un nouveau défi majeur sur le long terme, c’est le changement climatique, notamment le réchauffement en période estivale. Les animaux supportent en général assez mal les fortes températures, les canicules pouvant altérer provisoirement leurs performances, voire durablement leur santé. La Chambre d’agriculture du Lot, par le service commun Lot – Tarn-et-Garonne, participe au programme BATCOOL. L’objectif est de concevoir les bâtiments de demain, à la fois plus agréables pour les animaux mais aussi pour le confort de travail des éleveurs. Deux élevages Lotois participent à ce grand programme, un élevage ovin et un autre en caprin.

Service Bâtiment

05 65 23 22 25

Thierry GAYRAL

Conseiller bâtiment et énergie

06 25 76 26 43

La Chambre d’agriculture propose une solution « solaire thermique » après expertise de Thierry GAYRAL qui permet à moindre frais d’économiser 50% de charge énergétique pour chauffer l’eau.