• juin 8, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 359

Chambre d’agriculture : Projet BATCOOL

Chambre d’agriculture : Projet BATCOOL

En juillet 2021, la Chambre Régionale d’Occitanie en copilotage avec IDELE a été lauréate d’un CASDAR Innovation «BATCOOL – Bâtiments Adaptés aux Températures élevées pour les Caprins Ovins viande et Ovins Lait ».Ce CASDAR a démarré le 1er novembre 2021 pour se terminer en avril 2025.

Ce projet comporte plusieurs partenaires

Partenaires techniques de l’élevage

Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, Chambres départementales d’agriculture (Lozère, Tarn et Garonne et Lot, Tarn, Aude, Hautes Pyrénées et Gers, Aveyron), Maison Régionale de l’Elevage de Provence Alpes-Côted’Azur, UNOTEC (contrôle de performance ovins lait et viande).Opérateurs économiques : UNICOR(Groupe coopératif agricole).

R&D

IDELE Service Capteurs-Equipements-Bâtiments, INRAE Occitanie-Toulouse (La Fage 12, UEFERLus 86), Ferme expérimentale du Pradel (07).

Enseignement technique agricole

Lycée agricole (Carmejane 04).

Constructeurs et équipementiers

Union des Industriels et Constructeurs Bois : organisation professionnelle du bois dans la construction, elle apporte un appui sur l’ingénierie de conception ou de mise en œuvre des équipements aidant à maîtriser l’ambiance en bâtiment d’élevage.

Autres partenaires

Fédération nationale Ovine, France Brebis Laitière, Interprofession caprine CILAISUD caprins, MSA, CNBL, ENVT, FRGDS, CIIRPO, Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres, financeurs du PCAE, lycée agricole de La Cazotte (12), Fédération départementale du bâtiment et des Travaux publics (12), l’Unité Mixte Technologique Systèmes caprins durables de demain (SC3D).

 

Les objectifs du projet

Le projet vise à adapter les bâtiments d’élevage de petits ruminants(chèvres laitières, brebis allaitantes, brebis laitières et ateliers d’engraissement (agneaux et chevreaux)) au changement climatique pour améliorer le confort thermique des animaux et des hommes. Pour ce faire, le projet a pour objectifs de :

1.Identifier et recenser des solutions innovantes de ventilation estivale mise en place en bergeries ou chèvreries dans le grand sud (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur) et à l’étranger ;

2.Evaluer et tester ces solutions en conditions réelles en ferme de suivi rapproché (fermes expérimentales) et en fermes commerciales à partir de la méthode mise au point pour les bovins laitiers (CNIEL Idele 2017-2020). Ces solutions devront faire face aux aléas climatiques mais aussi ne pas nuire aux conditions d’ambiance hivernale.

3.Mettre au point des seuils pour réduire le stress thermique pour les 4 ateliers (caprin lait, ovin lait, ovin viande, engraissement agneaux/chevreaux).

4.Formuler des propositions pour le conseil sur les équipements limitant le stress thermique du troupeau et assurant le bien-être animal, tout en intégrant leur efficacité économique, organisationnelle et environnementale.

Le projet comporte 4 actions qui seront conduites sur 42 mois sur trois grandes régions programme (Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Provence Alpes Côte d’Azur). Ces actions permettent dans un premier temps à recenser les adaptations mises en places, à les caractériser, à en mesurer les performances pour finir avec des publications et communications dans différents médias et sous différentes formes.

 

Sophie BACCHIN-VINET (Chambre Régionale Occitanie),

Patrick SALES (Chambre Aveyron) et

Morgane LAMBERT et Jean-Yves BLANCHIN (IDELE)

ministere