• juin 8, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 520

SR LOT – AGRISAISONS – GER – EMPLOI 46 Un besoin de main d’œuvre agricole récurrent

SR LOT – AGRISAISONS – GER – EMPLOI 46 Un besoin de main d’œuvre agricole récurrent

Les 2 Groupements d’employeurs agricoles (Service de Remplacement Lot et AGRISASIONS) et le multisectoriel (GER EMPLOI 46) ont fait leurs AG le mercredi 26 avril 2023 sous la Présidence d’André BEDOU.

 

Les 3 Groupements ont réalisé plus de 193 330 heures d’activité. 603 salariés ont été mis à disposition (dont 113 salariés en CDI). L’activité est en augmentation de +de 5 % (+ 9 229 h). Le recours à une groupement d’employeur, une solution rapide et efficace pour ne plus s’occuper de faire les papiers obligatoires pour embaucher un salarié.

 

Le Service de Remplacement : sécurité et qualité de vie

Avec 40 127 h d’activité quasi stable (- 1 %), le Président a mis l’accent sur le rôle social du Service depuis 50 ans auprès de ses adhérents et rappelle que 83 % de l’activité s’est fait en élevage. Les remplacements MALADIE et ACCIDENT, motifs prioritaires, sont en diminution de 21 % (surtout en maladie – 3 175 h). En effet, l’intervention d’un salarié (appelé Agent de Remplacement) du Service de Remplacement permet la continuité de l’exploitation. Plus de 37 % de l’activité est fait pour ces 2 motifs. Comme les salariés, les agricultrices et agriculteurs, ont droit au congés MATERNITE et PATERNITE dans les mêmes conditions de durée. Ces motifs sont largement utilisés. Les mamans sont plus sereines d’arrêter de travailler pendant 4 mois à 6 mois. Le remplacement est gratuit. Les papas peuvent être plus disponible à l’arrivée du bébé pendant 25j. Ce motif est en très nette augmentation avec + 3947 h (+23 % en maternité et + 38 % an paternité). Les agriculteurs(trices) aussi, partent en CONGES (vacances ou week-end) et font confiances à un salarié expérimenté pour s’occuper des animaux (nécessité d’être présent 7 j / 7). Ce motif est en recul de 10 % (- 451 h). L’évolution du métier, nécessite pour l’exploitant (e) de s’absenter de son exploitation pour se former, participer à des réunions professionnelles en lien avec le développement agricole. Les adhérents du Service n’hésite plus à s’absenter et faire appel au Service de Remplacement.

 

AGRISAISONS : besoin de Main d’œuvre régulière ou occasionnelle selon le besoin de chacun

 

L’activité de ce Groupement Agricole a doublé son activité en 10 ans : passant de 64 716 h à 127 157 h. Les CDI représente plus de 60 % de l’activité. L’activité d’élevage est prédominante : 78 %

Le besoin de main d’œuvre régulière en élevage augmente et passe par l’embauche de CDI sur des groupes d’agriculteurs sur une zone réduite (le cumul de plusieurs besoins à temps partiel fait un temps complet). La gestion administrative du salarié est facile : c’est le groupement qui est employeur.

 

GER EMPLOI 46 :

Ce Groupement d’employeur multi-sectoriel a été créé en 2005 pour pallier aux besoins de main d’œuvre des CUMA. Depuis, des besoins de main d’œuvre de SARL para-agricole est venu s’y greffer avec un très fort besoin de salarié permanent. L’activité est passée de 1 668 h à plus de 26 026 h en 10 ans.

Ce Groupement répond aussi à des besoins de main d’œuvre à d’autres profils d’adhérents : Association, communes, Coopérative, entreprise de parcs et jardins.

Pour toute demande d’information, appelez au 05.65.23.22.68 ou sra46@agrisaisons.fr