• juin 15, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 341

Concours Général Agricole 2023 : Les producteurs Lotois lauréats récompensés

Concours Général Agricole 2023 : Les producteurs Lotois lauréats récompensés

Les lauréats du concours 2023 ont reçu leurs diplômes lors d’une sympathique cérémonie organisée à la Chambre d’agriculture le 23 mai. La Préfète du Lot, le Président du Conseil Départemental et celui de la Chambre d’agriculture ont remis ces prestigieuses distinctions aux représentants de l’excellence Lotoise.

 

Installée depuis vingt ans sur la ferme familiale, Karine Issaly vient de rénover une vielle bâtisse pour y créer un magasin de produits fermiers et proposer aussi un service de restauration sur cet axe très touristique de la Borrèze. Notre département a su bâtir depuis de longues années des filières de haute qualité dans le domaine agricole et agroalimentaire. C’est pourquoi les produits emblématiques du Quercy sont connus dans la France entière et même au-delà. Le Concours Général Agricole, organisé dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, permet de récompenser chaque année les meilleurs producteurs. Un jury d’experts déguste à l’aveugle les échantillons puis leur attribue une note qui octroie un classement en médaille d’or, d’argent ou de bronze. Pour cette édition 2023,116 produits Lotois étaient inscrits au concours, présentés par 32 producteurs, des vins aux conserves de palmipèdes gras, en passant par le fromage, la viande d’agneau ou la bière. Quarante neuf médailles ont été décernées aux meilleurs produits, dont douze en or. On notera également le succès aux ovinpiades de Clara Viguié, meilleure bergère de France, ainsi que le sacre du GAEC de Lespinas dont la vache Opérette emporte la première place du concours Prim’Holstein catégorie vache en troisième lactation. Enfin, les élèves de la Maison Familiale de Terrou ont décroché la deuxième place du concours Equitrait jeunes.

 

Félicitations

La Préfète du Lot, Mireille Larrède, a chaleureusement félicité l’ensemble de ces lauréats en soulignant que ces médailles constituent une grande reconnaissance de leur savoir-faire. Elle a noté que notre département avait su constituer des filières agricoles de haute qualité et mettre en avant cette agriculture d’excellence sur le beau stand organisé au Salon de l’Agriculture. C’était la première fois qu’elle y montait et elle s’est dite émerveillée par ce stand et toutes les animations proposées pour assurer la promotion de notre terroir et de ses produits. Serge Rigal, Président du Département, a également salué l’engagement de tous ces producteurs en faveur de la qualité. Il s’est félicité du grand nombre de médailles emportées et a remercié la Chambre d’agriculture et le Comité de Promotion des Produits du Lot pour tout le travail d’organisation mené tant pour la sélection des échantillons du concours que pour l’organisation du stand Lotois. Enfin, le président de la Chambre d’agriculture, Christophe Canal, a aussi félicité tous les lauréats en soulignant le travail réalisé et l’engagement régulier pour obtenir ce niveau de qualité. Il a remercié l’équipe de la Chambre d’agriculture qui s’est mobilisée pour organiser le concours et le stand au salon. Un stand qui a connu un très grand succès d’affluence grâce à son emplacement stratégique et aux animateurs qui l’ont fait vivre durant cette semaine Parisienne. Il a donné rendez vous pour le salon et le concours 2024.