• juin 15, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 331

Plan de souveraineté fruits et légumes : un premier comité de pilotage stratégique

Plan de souveraineté fruits et légumes : un premier comité de pilotage stratégique

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a présidé le 25 mai, le premier comité de pilotage stratégique du plan de souveraineté en fruits et légumes. Ce plan avait été annoncé le 1er mars lors du Salon international de l’agriculture. Il a pour objectif de gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et enclencher une hausse tendancielle de 10 points à horizon 2035.

Aujourd’hui la moitié des fruits et légumes consommés dans notre pays sont issus de l’importation. La réunion a permis de faire le point sur les premières actions déjà lancées. Ainsi, 270 dossiers ont été déposés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) «équipements pour la troisième révolution agricole » dédié aux filières fruits et légumes. Les dossiers doivent maintenant être instruits et sélectionnés par un jury d’experts pour permettre l’ouverture rapide de guichets à destination des agriculteurs à compter de septembre.

Il est envisagé l’ouverture de plusieurs guichets FranceAgriMer Fruits et Légumes : « serres », «plants et agroéquipements du verger », « autres agroéquipements et capteurs ». Une attention particulière sera portée aux territoires d’outre-mer, afin qu’ils puissent bénéficier de solutions et matériels adaptés à leurs productions et à leur situation spécifique.