• juin 26, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 365

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune restera descendante tout au long de cette première semaine d’été.

 

Du 25 à 8h35 au 28, longue période racines, mais sans jardinage le 28 entre 7h15 et 17h30 pour cause de nœud descendant lunaire: plantez les poireaux (photo) semés en avril-mai (arrachez-les, laissez-les ressuyer 2 jours au sol, puis habillez feuilles et racines avant de planter), ou achetés en bottes. Eclaircissez les semis d’avril-mai: panais, betteraves, endives, carottes et navets. Plantez la patate douce ainsi que les céleris-raves semés en mars-avril. Buttez les pommes de terre et terminez-en les plantations si nécessaire. Plantez les crosnes du Japon pour les récoltes d’automne. Récoltez les premiers navets, les radis de tous les mois ainsi que les premières carottes et les pommes de terre précoces.

Puis du 29 au 30 à 14h50, courte séquence fleurs: nouvelle occasion de bouturer les arbustes à floraison de printemps défleuris (deutzias, forsythia, seringat, potentille…) ainsi que les fuchsias, et marcotter les grimpantes fleuries (glycine, bignone, chèvrefeuille). Divisez vos bulbes de printemps si le feuillage est jaune. Achevez de tailler les arbustes à floraison printanière, et taillez éventuellement les rosiers non remontants défleuris. Supprimez les rejets des lilas. Commencez la plantation des bulbes d’automne. Nettoyez les azalées caduques qui ont maintenant achevé leur floraison. Vous pouvez maintenant mettre en pleine terre vos potées fleuries d’hortensias après avoir coupé toutes les fleurs fanées au-dessus d’un départ de feuilles. Quant au potager, plantez les choux-fleurs semés en mai et éclaircissez les derniers semis de choux-fleurs et de brocolis. Récoltez les fleurs des aromatiques pour vos tisanes.

Enfin du 30 à 14h50 au 2 juillet à 12h00, période favorable aux feuilles: plantez du chou chinois, ainsi que les choux de Milan et choux de Bruxelles semés en mai-juin. Pensez à blanchir les salades qui en ont besoin (frisées,scaroles…). Éclaircissez chicorées et laitues semées en juin. Repiquez des céleris-branche.