• juin 26, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 458

Lot of saveurs : Un festival gastronomique pour tout le territoire du grand Cahors

Lot of saveurs : Un festival gastronomique pour tout le territoire du grand Cahors

Le grand festival gastronomique aura lieu du 28 juin au 2 juillet sur Cahors puis sera décliné surtout le territoire pendant l’été jusqu’au 15 août. Le banquet géant organisé sur les allées Fénelon le samedi 1er juillet en soirée attend plus de 2000 convives.

 

C’est reparti pour l’édition 2023 du festival gastronomique Lot of saveurs. Les organisateurs ont mis le paquet pour régaler leurs convives avec les meilleurs produits du Quercy. Le grand Cahors mobilise ses équipes de la cuisine centrale, le Comité de Promotion des produits du Lot les filières agricoles, les producteurs et groupements leurs stocks, les artisans du goût leurs passions…Lancée il y plus de dix ans, cette initiative axée autour du bien manger en Quercy se veut un moment fort de promotion de notre terroir. Chaque début d’été, ce rendez vous gastronomique permet d’animer la ville de Cahors avant d’être renouvelé pendant l’été sur plusieurs dates qui tournent dans les villages de la communauté d’agglomération.

 

Vitrine du terroir

C’est incontestablement la vitrine de ce que l’on sait faire de mieux en matière gastronomique sur notre département. Les producteurs locaux et les chefs des Bonnes Tables du Lot s’associent pour mettre en valeur tous ces savoir-faire authentiques. Cette année, c’est le safran du Quercy qui sera mis à l’honneur sous différentes recettes. Au total, plus d’une cinquantaine de producteurs seront mobilisés pour garnir toutes ces assiettes. Plus de10 000 convives sont attendus en cumulant toutes les dates de banquet. Le menu prévu pour le grand banquet donne l’eau à la bouche :petits pains à la ratatouille et truite fumée du Lot, saucisse d’agneau fermier du Quercy sur écrasé de pommes de terre safrané… De quoi régaler les participants petits et grands de toutes origines. A côté des banquets, de nombreuses animations auront lieu, des brunchs gourmands à 11 H place Mitterrand, une soirée Bonnes tables du Lot le 2 juillet au parc Tassart avec les vignerons de l’appellation Cahors, des expositions et autres dégustations, des ateliers créatifs, lectures gourmandes, des menus spéciaux dans la restauration collective (Hôpital de cahors, Ehpad…). Cette douzième édition s’annonce joyeuse et festive, confirmant ainsi la tradition de l’événement.