• juillet 7, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 419

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Toute cette semaine se déroulera sous lune montante, favorable aux semis.

Du 8 à 16h11 au 10, séquence feuilles: semez des salades pour l’automne, par exemple des laitues grasses du type « Sucrine », des laitues à couper traditionnelles type feuille de chêne blonde ou rouge . Vous sèmerez aussi des laitues d’automne telles la laitue pommée « Du Bon Jardinier » qui résiste bien à la sécheresse, la batavia « Reine des Glaces » (photo) ou encore les romaines « Verte maraîchère » ou « Blonde maraîchère ». Il existe des variétés améliorées comme « Appia», « Verpia » ou les batavias « Sierra » ou « Marsala ». Semez-les en place si vous désirez qu’elles soient plus précoces et qu’elles résistent mieux à la montée à graines, par poquets de 4 à 5 graines tous les 25 cm en lignes espacées de 30 cm. Vous éclaircirez, au stade 3 feuilles, à un seul plant par poquet. Faites vos premiers semis de mâche en utilisant des variétés à grand développement peu résistantes au froid telles la mâche« à grosses graines »: semez une graine tous les 0,5 à 1cm en lignes espacées de 15 à 20 cm dans une terre non bêchée, juste ratissée. Semez enfin du persil et de la roquette.

Du 11 au 12, deux journées consacrées aux fruits et légumes-fruits: semez encore des haricots nains; vous pouvez encore semer aussi du maïs doux ou à pop-corn à condition de pouvoir assurer des arrosages copieux et réguliers. Continuez la greffe en écusson des fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers) et à noyaux (pruniers, abricotiers, pêchers, amandiers, cerisiers). Récoltez cerises, groseilles, framboises, cassis et abricots.

Enfin du 13 au 15 à 18h13, période racines: nouvelle occasion de semer des carottes et des navets pour l’hiver, ainsi que des radis d’hiver. Semez aussi le rutabaga, le chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois. Les retardataires peuvent tenter un dernier semis de betterave, à condition de soigner les apports d’eau et de prévoir un paillage. Sous climat doux, semez des oignons blancs et du maïs doux.