• juillet 17, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 479

Cap’Climat : Éleveurs Caprins d’Occitanie en Action contre les Changements Climatiques

Cap’Climat : Éleveurs Caprins d’Occitanie en Action contre les Changements Climatiques

Le 7 juillet dernier, à Planioles, s’est tenue la première des six réunions 𝗖𝗮𝗽’𝗖𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁. Ce groupe d’éleveurs caprins, issu du nord de l’Occitanie, est composé de volontaires provenant du Lot et de l’Aveyron, réunis par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, pour réfléchir sur les évolutions à mettre en place dans les élevages caprins afin d’assurer leur pérennité face aux changements climatiques.

Cette initiative est l’une des sept actions expérimentales mises en place dans différents territoires de France, en complément des groupes déjà existants du réseau Redcap (Poitou Charentes Aquitaine). L’action est pilotée par Anicap Filière Laitière Caprine (https://www.facebook.com/Anicapfr) et animée par l’Institut de l’élevage – idele en collaboration avec les Chambres d’agriculture.

𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝟭𝗲𝗿𝘀 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝘀 !

Cette démarche novatrice témoigne de la volonté des éleveurs caprins de la région de s’engager activement dans la lutte contre les impacts du changement climatique sur leurs exploitations. En se rassemblant au sein de ce groupe, ils partagent leurs connaissances et leurs expériences afin de trouver des solutions concrètes pour adapter leurs élevages aux nouvelles conditions climatiques.

Les évolutions envisagées touchent divers aspects, de la gestion des pâturages à l’alimentation des animaux en passant par les pratiques d’élevage. L’objectif est de trouver des pratiques plus résilientes et respectueuses de l’environnement, tout en garantissant la pérennité des élevages caprins dans la région.

Les échanges et les réflexions menées au sein de ce groupe permettront d’identifier les meilleures pratiques à mettre en œuvre et de les diffuser à l’ensemble de la filière. Ce travail collaboratif contribuera ainsi à renforcer la capacité d’adaptation des éleveurs face aux aléas climatiques et à préserver durablement l’activité caprine dans la région.