• juillet 25, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 378

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Cette semaine, vous jardinerez sous une lune descendante.

Du 22 à 15h36 au 26 à 8h55, longue séquence racines, sans jardiner le 25 après 10h (nœud descendant) : plantez les poireaux semés en mai et les céleris-raves semés en début de printemps. Eclaircissez les semis de carottes, d’endives, de betteraves et de tous les légumes racines. Récoltez les pommes de terre précoces au fur et à mesure de vos besoins (elles se conservent mal), ainsi que les échalotes grises, l’ail et l’oignon lorsque les fanes sont jaunes; laissez-les sécher une journée au soleil puis rentrez-les. Terminez la plantation des patates douces. Préparez le sol pour les futurs semis d’oignons (sur une parcelle non fumée récemment et n’ayant pas accueilli de légumineuses cette année).

Du 26 à 8h55 au 27, courte période fleurs: repiquez en pépinière les bisannuelles et les vivaces semées en juin. Divisez les grosses touffes d’iris. Plantez des bulbes d’automne (colchique, crocus, sternbergia, cyclamen, safran). Taillez les rosiers anciens qui ont terminé leur floraison (sauf les variétés qui refleurissent en septembre), les clématites à grandes fleurs qui ont fleuri en mai-juin ou encore les glycines pour favoriser une nouvelle floraison d’automne. Réalisez des boutures de jeunes rameaux d’arbustes à fleurs: les plus faciles à reproduire ainsi sont par exemple le buddleia, le sureau, le kerria ou corète du Japon, le fuchsia ou encore le deutzia. Nettoyez massifs et bordures en coupant les fleurs fanées. Repiquez des choux fleurs de variétés précoces tous les 60 cm en tous sens, ainsi que des brocolis. Récoltez les artichauts.

Et pour terminer, du 28 au 29, place aux feuilles: éclaircissez les semis de choux et de salades réalisés fin juin ou début juillet. Repiquez le céleri-branche. Repiquez les choux (photo) semés fin mai ou début juin. Plantez l’oseille. Préparez le sol dans les endroits du jardin où vous envisagez de semer du gazon en septembre.