• août 2, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 554

Charte d’engagement départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques : Les interventions de traitements phyto. du mois d’AOUT.

Charte d’engagement départementale des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques : Les interventions de traitements phyto. du mois d’AOUT.

Information à destination des résidents et des personnes présentes aux abords de parcelles agricoles

 

Selon les itinéraires types de traitements phytosanitaires des différentes cultures (calendriers indicatifs des interventions pour les cultures principales du département https://lot.chambre-agriculture.fr/agro-environnement/ecophyto/charte-phyto/) et selon les différents Bulletins de santé du végétal d’Occitanie ou d’autres Régions limitrophes (https://occitanie.chambre-agriculture.fr/agroenvironnement/ecophyto/bulletin-de-sante-du-vegetal/bsv-midi-pyrenees/), au mois d’aout peuvent être réalisés divers traitements sur nos cultures, par exemple :

  • sur vigne (fongicide, insecticide)
  • en arboriculture (fongicide, insecticide)

 

L’analyse de l’état sanitaire et du risque phytosanitaire des cultures est basée sur les observations faites sur le terrain et se gère au cas par cas. La fréquence des interventions dépend des conditions climatiques qui favorisent ou pas le développement des bioagresseurs. L’exposition des parcelles, les types de sol, les microclimats conditionnent également les décisions. Les produits de traitements utilisés peuvent être des produits de synthèse, des produits de biocontrôle, des produits autorisés en Agriculture Biologique, des substances à faible risque.

 

Bon à savoir : Un pulvérisateur dans les champs n’est pas forcément en train d’appliquer un produit phytosanitaire. Il peut aussi appliquer, par exemple, des produits de biocontrôle qui stimulent les défenses naturelles de la culture, des engrais ou des solutions foliaires d’éléments minéraux pour corriger des carences d’alimentation…