• août 3, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 500

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

C’est la lune montante qui vous accompagnera tout au long de la semaine au jardin.

Du 5 au 6, en jours feuilles, semez des laitues à couper, des salades qui résistent au froid (laitues d’hiver, mâche) ainsi que des épinards comme « Géant d’hiver » (photo). Semez également les choux chinois, choux frisés, choux d’hiver, chou rouge et choux de Bruxelles et, en pépinière, des choux cabus sous climat peu rigoureux. Pensez aussi à semer des engrais verts (seigle, phacélie, vesce, moutarde, trèfle rampant, ou sarrasin en climat frais) sur les planches du potager qui se retrouvent nues, ou entre les brocolis. Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil. Récoltez les aromatiques avant floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

Du 7 au 8, place aux fruits et légumes-fruits, sans jardiner le 7 avant 7h50 (nœud ascendant):

continuez la greffe en écusson des fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers) et à noyaux (pruniers, abricotiers, pêchers, amandiers, cerisiers). Récoltez les tomates, melons, pastèques, haricots grains et haricots mangetout, fraises et framboises. Dans les jardins bien exposés et au climat doux en automne, semez encore des haricots nains. Récoltez les haricots à grains à consommer frais ou à faire sécher (attachez-les en bottes suspendues dans un lieu bien aéré). Récoltez les semences de tomates de variétés non hybrides F1: faites-les moisir avec un peu d’eau dans un verre, lavez-les, séchez-les et stockez-les dans un sachet en papier.

Enfin du 9 au 11, longue période racines: semez des radis de tous les mois, des radis d’hiver, des oignons de printemps (à repiquer en octobre, pour une récolte en fin d’hiver ou début de printemps), du rutabaga, des scorsonères, des radis d’hiver et des carottes pour l’hiver. Semez également des navets de plusieurs variétés au goût et aux couleurs différents: « Jaune boule d’or », « des Vertus marteau », « blanc dur d’hiver » ou encore « de Nancy ».