• août 10, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 236

Gorses : Formation d’approche globale en santé animale

Gorses : Formation d’approche globale en santé animale

Deux groupes de techniciens des organismes Bovin Croissance des différents départements de la région ont suivi deux journées de formation sur le concept d’une seule santé, depuis la santé des sols et des cultures jusqu’aux animaux, fin juin à Gorses. Une formation dispensée par Pierre Emmanuel Radigue, vétérinaire conseil à la société 5MVET.

 

Cette formation, organisée par la Chambre d’agriculture du Lot et le GDS, était animée par Emilie Laffont et Jean Jacques Evard, avec l’appui de Vivéa. Pierre Emmanuel Radigue est convaincu que la santé est un tout, la bonne santé du sol conditionnant le bon état des cultures qui va lui-même influer sur la bonne santé des animaux et par conséquent sur celle des hommes qui les consomment. Il part du principe qu’il faut mettre en santé le sol et l’animal. Pour cela, il faut veiller à l’équilibre nutritionnel des deux et corriger les éventuelles anomalies. Il soulignait par exemple que 80 % des maladies des bovins proviennent d’un déséquilibre de leur flore intestinale. Il convient donc de diagnostiquer cet état de santé à tous les maillons de la chaîne alimentaire du sol à l’animal.

 

Mesures

Avant de dresser un bilan, il utilise différents instruments de mesure comme le PH mètre, le Redoxmètre, le réfractomètre ou Brix et la malette Laquatwin Horiba surtout utilisée pour les sols permettant des lectures directes de PH, calcium, Azote ou Potasse. Ces instruments sont destinés à mesurer les plantes ou bien les animaux à travers leurs urines, leurs bouses, le lait ou le colostrum. L’objectif est de détecter les anomalies dans les cinq piliers qui assurent la bonne santé : l’hydratation, la nutrition, la physique, l’environnement et le bien être. Toutes les anomalies doivent ensuite faire l’objet d’une démarche de correction afin de rétablir la bonne santé du végétal ou de l’animal. Ces journées de formation ont permis de bien repréciser le maniement de ces instruments et de partager les retours d’expériences des techniciens qui les utilisent. Pierre Emmanuel Radigue a donné les principaux éléments d’interprétation des données et commenté les résultats obtenus. Les techniciens se sont également rendus sur deux élevages bovin avec le formateur afin de réaliser ces mesures sur des cas concrets. Ils se sont ainsi retrouvés pour travailler concrètement sur des problématiques spécifiques de ces élevages. Ces quatre journées de formation leur ont donc permis d’approfondir cette démarche de mesure en élevage.