• août 9, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 231

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune devient descendante dès le début de cette semaine au jardin, le 12 à 7h34.

Du 12 au 13, honneur aux fleurs: poursuivez la plantation des bulbes à floraison d’automne et plantez le lis de la Madone. Taillez les hélianthèmes après leur floraison (supprimez environ un tiers de la longueur des tiges pour que la touffe reste compacte). Terminez de tailler les sauges d’ornement . Bouturez les rosiers. Il est encore temps de diviser et replanter les vieilles touffes d’iris et les hémérocalles. Repiquez les fleurs vivaces et annuelles semées en juillet. Repiquez brocolis et choux-fleurs dans le potager.

Du 14 au 15, jours feuilles: commencez la taille des haies (thuya, buis, troène, eleagnus, charmille, fusain) et des topiaires ; vous aurez l’occasion de terminer ces travaux de taille dans quelques jours. Si vous envisagez de semer une nouvelle pelouse (les semis de gazon se feront en septembre), c’est le moment de préparer le sol : bêchez, affinez la terre, et aplanissez. Laissez germer les mauvaises herbes, vous les éliminerez plus tard (« faux semis »). Blanchissez les chicorées (frisées, scaroles) et les premiers céleris. Repiquez les salades et éclaircissez les semis de choux et de salades. Divisez le thym et la menthe. Récoltez les choux d’été dont les têtes pourraient éclater (ils se conservent quelques temps avec leur racine).

Et pour terminer, du 16 au 18, place aux fruits, sans toutefois jardiner le 16 avant 17h (lune à l’apogée): finissez de tailler en vert les pommiers et poiriers, ainsi que la vigne (photo), l’actinidia, les framboisiers non remontants. Après les dernières récoltes, taillez les abricotiers et les pêchers, car les rameaux ayant fructifié ne donneront plus de fruits. Effeuillez pommiers et poiriers afin que le soleil atteigne les fruits. Taillez les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons, et supprimez les gourmands des pieds de tomates. Finissez de préparer le sol pour vos futures plantations de nouveaux fraisiers, fin août ; enrichissez de compost. Mais s’il est déjà prêt, vous pouvez commencer à planter vos nouveaux fraisiers (variétés remontantes ou non).r