• août 11, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 640

OKwind : Une électricité à faible coût et bas carbone avec les trackers solaires

OKwind : Une électricité à faible coût et bas carbone avec les trackers solaires

Il est désormais possible pour les agriculteurs comme pour les industriels, collectivités ou particuliers, de produire sa propre électricité grâce à des trackers solaires équipés de cellules photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité. Cet investissement peut permettre de diminuer drastiquement la facture d’électricité tout en contribuant à la transition environnementale.

 

Le Groupe OKwind développe des solutions de production et de consommation d’énergie verte en circuit court. Son approche globale de l’énergie, combinant génération et management de l’énergie, vise à redonner du pouvoir aux citoyens en renforçant leur autonomie énergétique. L’énergie solaire est une énergie renouvelable, inépuisable et décarbonée. Cette énergie présente des bénéfices immédiats et durables pour chaque citoyen. En choisissant d’auto-consommer sa propre énergie solaire produite sur place, en substitution de l’énergie puisée sur le réseau, chacun peut diminuer sa dépendance énergétique et se prémunir contre les hausses du prix de l’électricité. Grâce à son écosystème technologique unique qui combine production et gestion de l’énergie, le Groupe OKwind permet à l’autoconsommation de s’affirmer comme une nouvelle voie pour l’énergie. Une solution qui est rapidement déployable, pilotable en temps réel, et à un tarif compétitif sans subvention. La société OKwind précise que lorsque la production est supérieure à la consommation du site, il est possible de valoriser le surplus en basculant l’énergie sur le réseau pour l’utiliser en temps voulu. Certains sites peuvent également effectuer une revente de leur surplus d’énergie. Ainsi, cette valorisation supplémentaire permet d’amortir encore plus rapidement l’investissement dans le tracker solaire.

Il a investi dans un tracker solaire OKwind, implanté à côté de sa stabulation et de la salle de traite

 

Sébastien DELBREIL

éleveur laitier à Girac

« De très grosses économies d’électricité »Installé depuis 1999 sur l’exploitation familiale à Falsemoyer, Sébastien Delbreil possède 55 vaches laitières pour une production annuelle de 550 000 litres de lait. Confronté depuis longtemps aux difficultés économiques du secteur laitier, il s’est intéressé, dès 2010, à la production d’énergie photovoltaïque « J’ai toujours suivi l’évolution de cette production d’énergie solaire. C’est pourquoi, lorsque j’ai construit mon nouveau bâtiment pour génisses en 2010, j’ai franchi le pas en l’équipant d’une toiture photovoltaïque, avec le service énergie de la coopérative Fermes de Figeac. Je revends toute l’électricité produite à EDF. »Toujours à l’affût des nouveautés en la matière, il découvre début 2022 que certaines entreprises proposent maintenant des trackers solaires pour produire et auto-consommer sa propre électricité. Désireux de faire baisser sa facture dans un contexte de hausse des coûts, il contacte alors la société OKwind pour une étude de projet « Un commercial s’est déplacé sur mon exploitation pour réaliser l’étude de faisabilité. Mon élevage consomme 30 000 kWh par an pour la salle de traite, le tank à lait, la ventilation de la stabulation. OKwind m’a alors recommandé l’installation d’un tracker solaire d’une puissance de 15 kWc. J’ai validé le devis en mai 2022 et OKwind s’est occupé de toutes les démarches administratives, dont la déclaration préalable de travaux. Une fois les autorisations obtenues, l’équipe de montage a réalisé, en septembre, l’installation de mon tracker solaire en 4 jours. J’avais préalablement préparé le socle, la maçonnerie et la tranchée de raccordement. C’est une entreprise sérieuse qui respecte les délais, ce qui est important. » Mis en route le 23 septembre 2022, le tracker m’a permis d’obtenir des résultats immédiats. Il est équipé d’un moteur et programmé pour suivre de manière optimale la courbe du soleil, pivotant et s’inclinant automatiquement, ce qui permet d’atteindre une production jusqu’à 70 % supérieure aux installations photovoltaïques fixes en toiture « J’ai une application sur mon smartphone pour connaître en temps réel son activité, son rendement et les éventuelles anomalies. L’électricité produite est réinjectée sur la ferme et j’ai vu ma consommation d’énergie issue du réseau chuter fortement. OKwind vérifie le bon fonctionnement de mon tracker solaire qui est un objet connecté. Jusqu’à maintenant on ne pouvait pas vendre le reste de la production. Ce point a évolué et je compte revendre le surplus, ce qui me permettrait de diviser ma facture d’électricité par quatre et d’amortir cet investissement sur dix ans. »