• septembre 1, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 563

Prospection de la flavescence dorée : La campagne 2023 est lancée

Prospection de la flavescence dorée : La campagne 2023 est lancée
La prospection flavescence dorée a démarré le 22 Août à Caillac pour une durée de 2 mois sur plus de 20 communes du vignoble lotois. 
L’équipe de la FDGDON 46 et de la Chambre d’Agriculture du Lot est mobilisée pour détecter les ceps malades et les éliminer, afin d’éviter la propagation de cette maladie très contagieuse.
  • Avec des moyens de plus en plus connectés, grâce à l’utilisation d’une application vigiflav pour marquer les ceps contaminés et les parcelles prospectées. 
  • En cette année pluvieuse, l’expression des symptômes est marquée, nous comptons également sur la mobilisation de tous pour nous signaler des parcelles à problème.
 
La lutte contre les jaunisses de la vigne (flavescence dorée et bois noir) est encadrée tous les ans par arrêté préfectoral. La surveillance du vignoble est organisée par la FDGDON 46, organisation départementale de la FREDON Occitanie, en partenariat avec les conseillers viticoles de la Chambre d’Agriculture du Lot. 
Photos : symptômes sur rouge et blanc, prospection en quad dans les vignes, Château Lagrezette à Caillac, identification des ceps contaminés sur le terrain avec la tablette.