• septembre 4, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 493

Interbev : Renouvellement de l’Accord achat et enlèvement des bovins de 8 mois ou plus destinés à l’abattage

Interbev : Renouvellement de l’Accord achat et enlèvement des bovins de 8 mois ou plus destinés à l’abattage

Le 7 avril 2023, la Section Bovine d’Interbev a validé le renouvellement de l’accord interprofessionnel relatif à l’achat et l’enlèvement des bovins de 8 mois ou plus destinés à l’abattage. Cet accord signé est soumis à extension.

 

Au-delà de plusieurs clarifications, l’essentiel des modifications vise à adapter l’accord au nouveau contexte réglementaire sur la contractualisation, sans en changer l’esprit (lien d’accès : www.interbevoccitanie.fr).Le renouvellement de l’accord entraîne également des modifications relatives à l’application d’une dépréciation commerciale en cas de constat de distomatose. En effet, cette dépréciation commerciale est supprimée sur les foies saisis pour distomatose, lorsque celle-ci est liée à la présence de petite douve puisqu’aucune mesure préventive efficace n’existe et qu’il n’y a pas d’AMM en bovin pour des molécules efficaces contre la petite douve. La dépréciation de 8€HT ne s’appliquera désormais que pour les foies saisis pour distomatose en cas de détection de grande douve. L’accord prévoit également l’obligation, pour l’abattoir, d’assurer la traçabilité de cette information (présence de douve (petite ou grande))jusqu’à l’éleveur, dans le cadre du système professionnel de Circulation des Informations d’Abattage. Ainsi, depuis le mois de mai, et dans le respect de ces nouvelles dispositions, les éleveurs ont pu constater des évolutions sur le Portail Régional d’accès aux données d’abattage (lien d’accès : www.interbevoccitanie.fr/consultation_abattages/) comme sur l’ensemble des Portails Régionaux d’INTERBEV.

Désormais, les informations concernant la douve sont indiquées avec les mentions suivantes :

• « Petite » pour distomatose avec observation de douves à l’ouverture des canaux biliaires : petite douve

• « Grande » pour distomatose avec observation de douves à l’ouverture des canaux biliaires : grande douve

• « Non » pour absence de distomatose ou distomatose sans observation de douves à l’ouverture des canaux biliaires

• La mention « Oui » indiquant une distomatose avec observation de douves à l’ouverture des canaux biliaires sans distinction de petite ou grande, pourra être encore utilisée, le temps que les abattoirs s’adaptent et mettent en place les modifications demandées. En outre, l’information « Douve » du document de pesée doit préciser, en cas d’observation de distomatose à l’ouverture des canaux biliaires, s’il s’agit de petite ou grande douve.

CONTACT : INTERBEV Occitanie, 2 Allée Brisebois, BP 82256, 31 322 Castanet-Tolosan Cedex Tél : 05.61.75.29.40 – Mail : contact@interbevoccitanie.fr