• septembre 14, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 410

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune, d’abord encore descendante, entrera en phase montante à partir du 23.

Du 19 au 20 à 14h12, courte période fleurs: pour avoir du muguet en mai prochain, il faut le planter dès maintenant, à mi-ombre, en enterrant peu les griffes, mais vous pouvez aussi diviser les vieilles touffes. Plantez les arbustes de terre de bruyère, ainsi que les bulbes à floraison printanière précoce (narcisse, crocus, perce-neige), en les associant aux bisannuelles (campanules, myosotis, giroflée ravenelle, œillets de poète, pensées, pâquerettes) semées en juin et juillet (ou achetées dans le commerce) qui sont à mettre en place. Pour un effet naturel et un peu irrégulier, jetez les bulbes à l’endroit désiré et plantez-les là où ils sont tombés. Repiquez en pépinière les vivaces semées à ces mêmes périodes. Bouturez les cistes, les géraniums, et divisez les œillets mignardises, aubriètes, campanules.

Du 20 à 14h12 au 22 à 14h37, jours feuilles: plantez ou bouturez les arbustes persistants (thuya, laurier cerise, aucuba…) : placez les boutures sous châssis, dans un substrat léger et protégez-les en hiver. Poursuivez le blanchiment des scaroles, frisées, céleris branches, fenouils et cardons. Plantez les choux pommés et repiquez en pépinière les choux cabus semés en août; il passeront l’hiver et produiront à partir de fin avril, succédant ainsi aux choux de conservation. Eclaircissez et plantez les choux chinois. Plantez les aromatiques vivaces.

Enfin du 22 à 14h37 au 24, place aux fruits, d’abord en lune descendante le 22: terminez les plantations de fraisiers et paillez avec des écorces ou du broyat de bois, en se décomposant, ce mulch fournira un terreau que le fraisier appréciera. Placez une pierre plate sous les courges et les potirons pour qu’ils puissent achever leur maturation à l’abri de l’humidité du sol (photo). Continuez à planter tous les petits fruits vendus en conteneur (groseilliers, cassissiers, framboisiers, myrtilliers) et à préparer les trous de plantation des fruitiers en fin d’automne. Puis sous lune montante, récoltez les fruits et les légumes-fruits ainsi que les graines d’aromatiques. Effeuillez les plants de tomate et de vigne pour accélérer leur maturation.