• septembre 21, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 472

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune montante sera l’alliée de vos semis tout au long de la semaine.

Du 25 au 26 à 18h13, courte séquence racines: semez des scorsonères à récolter à l’automne 2024 et jusqu’en hiver, des radis, des oignons ou les tous derniers navets. Pour les radis, de nombreuses variétés dites de tous les mois sont disponibles : « de 18 jours », « rond écarlate », « flamboyant » ou « pernot » En ce qui concerne les oignons, ceux semés maintenant, en toute dernière limite de saison, seront repiqués au mois de Novembre et récoltés en primeurs au printemps. Choisir des variétés hâtives et rustiques comme « Blanc de Paris », « Blanc de Barletta», « Rouge de Florence » ou « Très hâtif de Vaugirard ».

Puis du 26 à 18h13 au 28, passage en jour fleurs: semez des annuelles peu frileuses, en place, comme les pavots de Californie, elles fleuriront plus tôt l’an prochain. Dans le même esprit, semez aussi des pois de senteur annuels dans des pots que vous hivernerez sous châssis, vous les planterez au printemps. Ecussonnez les églantiers pour multiplier les rosiers. Récupérez les graines du jardin : œillet d’Inde et rose d’Inde, rose trémière, souci… Au potager, protégez les fleurs de vos choux-fleurs (photo) : quand les pommes se forment, les couvrir en cassant une feuille afin de préserver leur blancheur. Il faudra les cueillir avant qu’elles n’éclatent.

Enfin du 29 au 30, jours feuilles, sans jardiner le 30 après 11h40 (nœud ascendant): semez de la mâche à petites feuilles, de la roquette, des épinards, des laitues d’hiver, à protéger éventuellement avec un tunnel de forçage, ainsi que du mesclun et des chicorées à couper (dans les jardins les mieux exposés pour ces deux derniers). Semez du cerfeuil, du persil et du cresson de jardin (une ligne de chaque ou une ligne avec toutes ces herbes mêlées, associées à des radis et des navets dont les jeunes feuilles complèteront ce mesclun original). Semez encore des engrais verts, sur les planches libérées. C’est le moment de regarnir une pelouse dégradée en semant du gazon dans une terre bien affinée (sauf en régions fraîches).