• septembre 28, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 463

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune encore montante en début de semaine, basculera en phase descendante le 6 octobre.

Du 1er octobre au 2, séquence favorable aux fruits: récoltez les pommes (photo), poires, prunes, fraises, framboises, noix; faites des conserves si nécessaire. Produisez vos propres porte-greffe en mettant des noyaux de pêches, d’abricots ou de prunes à stratifier, en les enterrant en strates successives. Dans un pot, mettre quelques cailloux au fond pour le drainage, installer une couche de sable, disposer quelques noyaux sans qu’ils ne se touchent, puis une autre couche de sable (3 cm d’épaisseur suffisent), puis le reste des noyaux et ainsi de suite… Le pot doit être ensuite enterré près d’un mur au nord. Un petit grillage sur le haut du pot peut être nécessaire pour fermer l’accès aux rongeurs affamés. Ainsi les noyaux ne gèleront pas, mais seront ramollis au fil du temps par l’humidité du sable et le froid. Récoltez concombres, cornichons, courgettes et fraises, ainsi que les courges et potirons qui seraient déjà mûrs (pédoncule bien sec et feuillage jaune) et surveillez la météo afin d’intervenir avant les premières gelées. Semez des fèves dans les jardins aux hivers plutôt doux.

Du 3 au 5, longue période racines: semez des radis de tous les mois et des carottes primeur. Semez des scorsonères pour une récolte à l’automne 2024, à partir d’octobre, et jusqu’en hiver. Tentez un semis de poireaux « baguettes » (choisissez des variétés d’hiver résistantes au froid) : ils ne se repiquent pas et seront récoltés en mai prochain. Stratifiez les graines de cerfeuil tubéreux, dans un pot rempli de sable et enterré au pied d’un mur exposé au nord.

Et pour terminer, du 6 au 7 à 18h00, période fleurs en lune descendante donc: plantez les bisannuelles et les vivaces semées cet été, ainsi que des hémérocalles et des pivoines. Plantez les bulbes de printemps et les lis (sauf le lis de la Madone). Plantez également les arbustes à fleurs. A l’approche des premières gelées, commencez à arracher les bégonias, dahlias, cannas et glaïeuls, et stockez-les après avoir laissé les bulbes et rhizomes sécher à l’abri.