• octobre 9, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 391

Rallye gourmand en Quercy Blanc : 50 personnes découvrent l’agriculture locale

Rallye gourmand en Quercy Blanc : 50 personnes découvrent l’agriculture locale

Beau succès pour la journée de découverte des fermes du Quercy blanc, organisée conjointement par la Chambre d’agriculture et la Communauté des Communes du Quercy Blanc, le 23 septembre. Les participants ont apprécié l’accueil et les échanges avec les agriculteurs.

 

Les présidents de la Chambre d’agriculture, Christophe Canal, et de la ComCom, Bernard Vignals, ont accueilli les visiteurs en rappelant l’objectif de ce rallye « nous souhaitons faire dialoguer les habitants de nos communes rurales avec leurs voisins agriculteurs pour apprendre à se connaître et échanger en direct. C’est pourquoi les trois fermes qui nous reçoivent ouvrent leurs portes et leurs histoires. Tous les sujets pertinents peuvent être abordés sans tabou, de l’installation avec ses problèmes d’accès au métier, jusqu’aux pratiques agricoles quotidiennes et leur évolution. Toutes les questions peuvent être posées… ». Cette opération de communication directe, organisée chaque année, est destinée à faciliter la connaissance et rappeler les réalités du métier enjouant la transparence.

 

Mission accomplie

Isabelle Resseguier, membre du bureau de la Chambre d’agriculture, a participé à cette journée et est satisfaite du résultat « Nous avons été contraints de limiter les inscriptions à 50 pour préserver l’organisation des visites et du repas. Mais le succès était au rendez-vous avec une très forte demande, preuve de l’intérêt de l’initiative. Nous avons eu un bon public représentatif de nos communes, composé de beaucoup de nouveaux arrivants récemment installés sur le territoire, qui voulaient apprendre à le connaître. Cette initiative est justement destinée à cela. Il était composé de familles avec enfants mais aussi des personnes de tous âges et toutes conditions. Les trois agriculteurs qui nous ont accueilli ont bien présenté leurs fermes, avec beaucoup de pédagogie, montrant leur engagement pour faire vivre leur territoire et leur passion pour le métier malgré les difficultés et les contraintes. C’est très important car les participants l’ont ressenti et cela génère le respect pour le travail réalisé… »

 

Trois fermes et un repas

La journée a commencé au GAEC de Laspeyrières à Belmontet où quatre jeunes hors cadre familial ont repris une exploitation caprine en 2018. Ils s’investissent dans la transformation en fromage de chèvre, dont le prestigieux Rocamadour AOP, et d’autres produits laitiers comme les yaourts au lait de chèvre, qu’ils commercialisent en direct. Ils ont fait part de leur histoire et de leur vision du métier ancré au cœur de la production alimentaire du Quercy. La deuxième étape se situait chez Dominique Devillers à Montlauzun qui cultive des noisettes depuis 2022. Une nouvelle production arboricole qui répond à une demande du marché mais exige une qualité de terre et la possibilité d’arroser. C’est également l’histoire d’une réinstallation après une autre carrière professionnelle. La journée était ensuite ponctuée du repas aux produits locaux, réalisé par un agriculteur producteur de cochon de Sainte-Alauzie. L’occasion de remercier la Communauté des Communes qui a pris en charge la moitié du coût, l’autre moitié étant payée par les participants. Enfin, la dernière visite avait lieu sur l’exploitation de Sarah Couture à Lendou-en-Quercy, une toute jeune agricultrice, installée en 2023, qui a expliqué ses motivations, notamment sa vision du métier pour produire une alimentation saine au service de ses compatriotes. Cette journée fructueuse a donné lieu à de nombreux échanges constructifs, montrant les opportunités et les contraintes de l’installation en agriculture. Les visiteurs ont pu constater que le métier est toujours attractif mais exige un vrai professionnalisme des agriculteurs et un encadrement technique pointu des organisations professionnelles pour garantir la rentabilité et la pérennité de ces exploitations.