• octobre 9, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 557

Evaluer la valeur alimentaire d’un méteil grains à partir d’une photo

Evaluer la valeur alimentaire d’un méteil grains à partir d’une photo

La plateforme Esti’Méteil indique en instantané la composition et la valeur alimentaire du méteil en grains

S’assurer que la valeur alimentaire du méteil est adaptée aux animaux auxquels il est destiné est indispensable. Les céréales et protéagineux étant riches en énergie, la valeur UF ne pose pas de problème sauf si la proportion d’avoine dépasse 40 %. Par contre, le mélange peut s’avérer trop pauvre en azote. Une application internet¹, « Esti’méteil » estime désormais gratuitement la proportion des différentes espèces composant un méteil grain à partir de photos. Il suffit de remplir un fond de boite à camembert avec le méteil grain puis de prendre plusieurs photos (jusqu’à 5) en mélangeant le contenu entre chaque prise.

Plateforme Esti’méteil

Depuis un ordinateur, il faut alors se connecter à la plateforme suivante : https://c4c.inria.fr/carpeso/. Une première estimation est affichée avec les 13 espèces les plus fréquentes. Si vous connaissez la composition, il suffit de décocher les espèces non présentes dans votre méteil et une nouvelle estimation est réalisée. Les valeurs alimentaires sont immédiatement disponibles.

Les partenaires du projet soulignent que ces résultats sont calculés à partir de valeurs moyennes. Ils sont indicatifs et ne se substituent pas à une analyse chimique.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du méteil en grains, une fiche technique est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « du méteil en grains adapté à la finition des agneaux de bergerie ».

¹développée dans le cadre du projet CARPESO

©Photo : CIIRPO

L’équipe technique ovine, Chambre d’Agriculture du Lot (05.65.23.22.25)

Laurence Sagot, Idele/CIIRPO