• octobre 25, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 444

Focus sur l’Agriculture Biologique et les Aides de la PAC

Focus sur l’Agriculture Biologique et les Aides de la PAC

La conjoncture actuelle des marchés présente des défis, notamment pour les produits issus de l’agriculture biologique. Dans le cadre du programme AnimBio, la Chambre d’agriculture du Lot mène une mission de veille, d’information et d’échange dédiée aux filières en agriculture biologique, pour le bénéfice des producteurs. Plusieurs rencontres « techniques et filières » sont prévues dans les semaines à venir.

La Chambre d’agriculture tient à vous rappeler que votre interlocutrice privilégiée est Georgia SAUNDERS, que vous pouvez contacter au 06 49 29 62 11 ou à l’adresse g.saunders@lot.chambagri.fr.

Par ailleurs, la Chambre d’agriculture reçoit des questions concernant les possibilités de retour à l’agriculture conventionnelle, en lien avec les soutiens de la Politique Agricole Commune (PAC). La Chambre d’agriculture vous rappelle que si vous bénéficiez d’aides à la conversion ou au maintien de l’agriculture biologique, il est impératif de respecter l’intégralité du contrat. En cas de rupture anticipée, des pénalités seront appliquées.

Voici quelques précisions :

Aide à la conversion (CAB) :

– Durée des engagements : 5 ans, débutant administrativement au 15 mai de la première demande d’aide.
– Exemple : Pour un engagement amorcé en 2019, les parcelles doivent être engagées en agriculture biologique avant le 15 mai 2019. Toutes les obligations doivent être respectées entre le 15 mai 2019 et le 14 mai 2024. Les parcelles doivent demeurer engagées auprès d’un Organisme Certificateur jusqu’au 14 mai 2024.

Aide au maintien (MAB) :

– Durée des engagements : 1 an pour la campagne 2023. Toutes les obligations doivent être respectées entre le 15 mai 2023 et le 14 mai 2024.

Restez informés et n’hésitez pas à contacter Georgia Saunders pour toute question relative à ces sujets. La Chambre d’agriculture du Lot est là pour vous accompagner dans vos démarches.