• octobre 26, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 375

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune, montante presque toute cette semaine, deviendra descendante à partir du 2 novembre.

Du 28 à 10h21 au 30 à 7h34, jours fruits: terminez les récoltes de tous les fruits et légumes-fruits (dernières tomates, courges, potirons, poivrons, piments, haricots). Si les premières gelées ont eu lieu, récoltez les fruits qui se consomment blets : kakis, nèfles. Poursuivez la récolte des olives. En régions douces, semez des fèves et des pois à grains ronds.

Du 30 à 7h34 au 2 à 14h47, longue séquence racines, d’abord sous lune montante: préparez les parcelles qui accueilleront les cultures d’oignon, ail, ciboule, ciboulette… Semez sous abri les dernières carottes courtes et des radis de tous les mois. Puis le 2 avant 14h47, en lune descendante, plantez l’échalote grise sur des buttes et en sol drainé. Plantez les oignons semés en août-septembre et récoltez tous les légumes racines qui ne peuvent pas passer l’hiver en terre (crosnes du Japon, betteraves (photo)), paillez les autres. Arrachez les racines d’endives sans les abîmer et laissez-les sécher plusieurs jours sur le sol en les protégeant du soleil avec des feuilles mortes ou des frondes de fougères. Otez ensuite grossièrement la terre, à la main, et coupez les petites racines et le feuillage un peu au-dessus du collet. Eclaircissez vos derniers semis de légumes racines.

Enfin du 2 à 14h47 au 3, jours fleurs: rentrez fuchsias, plumbagos et lantanas sous serre froide, en arrosant très peu. Plantez des chrysanthèmes à fleurs simples, les pivoines à racines nues et les hémérocalles. Nettoyez les massifs et buttez les jeunes rosiers. Plantez une clématite devant son support, la motte à l’horizontale, en enterrant la base des tiges. Plantez aussi la glycine, la bignone, les arbustes caducs à fleurs (weigelia par exemple) et bouturez le forsythia (de novembre à février). Apportez du compost au pied des artichauts et paillez si les températures risquent de descendre en-dessous de -5°C.