• novembre 9, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 170

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune d’abord encore descendante, entrera en phase montante 1e 16 à 14h41.

Du 12 à 10h51 au 13, période fleurs: plantez les rosiers, buttez les jeunes rosiers pour protéger le point de greffe et taillez les rosiers arbustifs. Plantez les chrysanthèmes, les pivoines à racines nues et les hémérocalles, les bulbes à fleurs, les grimpantes et les arbustes caducs à fleurs (weigelia ou seringat par exemple). Apportez du compost au pied des artichauts et paillez si les températures risquent de descendre en-dessous de -5°C.

Du 14 au 15, jours feuilles: terminez les plantations de laitues semées fin septembre. Repiquez les choux de printemps. Apportez du compost en surface sur les cultures de salades, paillez. Hachez et enfouissez les restes de paillages sur les parcelles libres du potager. Forcez les racines d’endives déterrées il y a quelques jours. Continuez à blanchir cardon, céleri branche, chicorées frisées, scaroles. Plantez les arbustes de haie (éléagnus , charmes, troènes …) ainsi  que les grimpantes à feuillage telles que la vigne vierge, les lierres. Taillez les noisetiers, et conservez les branches les plus droites pour en faire des tuteurs.

Enfin du 16 au 18 à 9h37, séquence fruits: en lune descendante le 16 avant 14h44, brossez les troncs, taillez les formes de plein vent (photo), apportez du compost ou de l’engrais à libération lente à l’aplomb de la périphérie des branches, là où se trouvent les racines « actives ». Plantez les framboisiers. Nouvelle occasion de bouturer les figuiers (boutures à crossette) et de planter les arbres fruitiers, ou de préparer leurs trous de plantation. Buttez éventuellement les fèves semées en octobre. Puis sous lune montante, récoltez des graines de roquette pour vos semis de l’année prochaine. En régions douces, semez des fèves et des pois à grains ronds. Stratifiez des pépins de pommes et de poires dans du sable, en pot à placer au pied d’un mur au nord. Par temps sec, badigeonnez le tronc des fruitiers avec une bouillie d’argile. Si les premières gelées ont eu lieu, récoltez les fruits qui se consomment blets : kakis, nèfles.