• novembre 17, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 382

Les agriculteurs Lotois murent l’administration à Cahors

Les agriculteurs Lotois murent l’administration à Cahors

Plus de 200 agriculteurs de la FDSEA et des JA ont manifesté leur colère jeudi 16 novembre à Cahors.

Avec une quarantaine de tracteurs et des bennes chargées de déchets, ils ont muré les entrées de la Direction Départementale des Territoires et de la Maison de la Région, puis déversé plusieurs bennes de fumier devant la Préfecture à Cahors.

Très en colère, ces manifestants ont dénoncé leur ras-le-bol face aux contraintes et aux retards de l’administration. Les paysans Lotois sont excédés par les surcharges de contraintes de tous ordres et l’insuffisance des prix de vente de leurs production. Ils sont allé le crier aux responsables de l’administration Lotoise. Leurs représentants ont été reçu en Préfecture par le secrétaire général, Nicolas Regny, en l’absence de la Préfète en réunion à Paris.

Cette manifestation s’adressait également à la Région Occitanie dont les services sont incapables de traiter en temps et en heure les dossiers Installation et Bâtiment portés par les agriculteurs Lotois.

Enfin, à la veille de l’ouverture des négociations commerciales nationale, les agriculteurs ont peur de subir encore une fois une baisse des prix alors que leurs charges d’exploitation (carburant, engrais, énergie…) continuent d’augmenter fortement.

Cette forte mobilisation concluait une semaine entière d’actions syndicales avec le contrôle des prix en grande surface lundi, puis le retournement des panneaux d’entrées de villages sur tout le département. Elle témoigne du désespoir de nombreux agriculteurs qui peinent de plus en plus à boucler leurs fins de mois.