• novembre 22, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 216

Pecten maximus. Les coquilles ont la parole !

Pecten maximus. Les coquilles ont la parole !

Vendredi 1er décembre, à 20h30 à la salle culturelle La Halle à Limogne-en-Quercy, le Parc naturel régional des Causses du Quercy propose une conférence scientifique et musicale à 4 voix : celle de l’architecte Sara de Gouy, du chercheur Laurent Chauvaud, de la musicienne Alexandra Hernandez… et des coquilles.

Sara reviendra sur le processus de création et de fabrication de l’œuvre refuge Pecten maximus couvert d’une peau de 8000 coquilles et de ses recherches qui l’ont menée jusqu’à Laurent, biogéochimiste, écologue, plongeur scientifique, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de ce mollusque marin. Nous découvrirons la coquille comme une archive environnementale, une machine à remonter le temps, une sentinelle des évolutions du milieu marin et du réchauffement climatique. Alexandra sera à leur côté. Fille de la mer, originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, ses chansons posent les questions d’une identité qu’elle tisse en relation avec l’océan omniprésent. Tout en poésie et en intimité, elle marche sur le fil de l’eau et du cœur. Elle chantera à Limogne, accompagnée des coquilles !

Cette rencontre vient fêter le premier anniversaire de l’œuvre d’art refuge Pecten maximus, conçue et fabriquée par Sara de Gouy invitée par le Parc, Derrière le Hublot et l’Agence Française des Chemins de Compostelle à l’occasion de l’aventure artistique et culturelle Fenêtres sur le paysage.

Pour plus d’informations, contacter le Parc au 05 65 24 20 50.

parc