• novembre 24, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 157

Annonces MHE insuffisantes selon la FNSEA, la FNB et la FNPL

Annonces MHE insuffisantes selon la FNSEA, la FNB et la FNPL

La FNSEA, la FNB, la FNPL, saluent la visite de Marc Fesneau dans les Pyrénées Atlantiques pour soutenir les éleveurs gravement impactés par la (MHE). « Elle a attesté de la pleine reconnaissance des graves difficultés auxquelles sont confrontées les éleveurs tant sur le plan sanitaire avec l’impact de la maladie sur les cheptels, que sur le plan économique avec les fortes perturbations ses ventes d’animaux et les surcoûts engendrés ».

Mais « les éleveurs sont en attente de façon urgente d’un ensemble d’indemnisations sanitaires et économiques ». Ainsi que de précisions quant à « la poursuite de réouverture de toutes les destinations de nos flux commerciaux (autres pays européens, Algérie…) ». Surtout, la FNSEA, la FNB, la FNPL émettent quelques réserves sur les annonces du ministre lors de son déplacement. Ainsi « la prise en charge des analyses PCR ne concerne que les cas de suspicion clinique et elle était déjà connue ». « Aucune réponse n’est portée sur la prise en charge des PCR pour les mouvements d’animaux », déplorent les organisations syndicales.

Quant à l’enveloppe des 20 millions d’euros annoncée par le ministre de l’Agriculture au Sommet de l’Elevage, elle « n’apporte aucun élément quant aux indemnisations attendues dans cette crise faces aux impacts de la MHE ».