• novembre 29, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 129

Un chantier de déconstruction innovant pour donner une seconde vie aux matériaux

Un chantier de déconstruction innovant pour donner une seconde vie aux matériaux

Ces derniers temps, les habitants de Labastide-Murat ont pu observer un drôle de chantier à proximité du magasin Super U. Il s’agit d’un chantier de déconstruction expérimental, réalisé par des artisans bénéficiant de la marque Valeurs Parc. Cette déconstruction permettra de récupérer une grande partie des matériaux, afin de leur redonner une seconde vie.

Cette action menée en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, s’inscrit dans une réflexion que mène le Parc des Causses du Quercy pour dynamiser l’activité de réemploi des matériaux de construction. Les données récoltées grâce à ces artisans volontaires permettront d’identifier et d’orienter des futures actions de déconstruction.

Le Parc et la Chambre de Métiers remercient Lionel Pagès, gérant du magasin Super U et les artisans mobilisés sur ce chantier : Alain Serres de Carlucet, Entreprise ERC 46 de Gramat, Christophe Issaly de St Martin Labouval, Jean-François Serres de Carlucet et Laurent Moles d’Escamps. Ces artisans appliquent chaque jour ce réflexe de récupération et réutilisation des matériaux. Ils s’investissent aujourd’hui sur ce chantier pour permettre de faire la promotion de ce type de démarche vertueuse.

parc