- décembre 4, 2023
- Aucun Commentaire
- 245
Contrôle des machines à traire : L’Optitraite®
Le contrôle annuel des machines à traite selon la méthode OPTITRAITE® permet de garantir le bon fonctionnement de votre installation en bovins, ovins et caprins. Rappelons qu’il est obligatoire dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC (intervalle entre 2 contrôles : 12 mois + 6 mois de tolérance). Pour les élevages caprins adhérents au Code Mutuel de Bonnes Pratiques, l’écart est de 15 mois maximum. L’OPTITRAITE permet de vérifier les points suivants :
- le vide de traite adéquat en fonction du positionnement du lactoduc (ligne basse, intermédiaire ou ligne haute) et de l’espèce (bovin, caprin, ovin)
- La régulation lors du branchement des faisceaux et lors d’une chute de faisceaux
- les niveaux de vide à la pompe, au régulateur et à la chambre de réception du lait
- le fonctionnement de la pompe à vide (graissage, courroies) et du régulateur (propreté, usure, réglage)
- la pulsation : mesure notamment de la fréquence et du rapport de pulsation, deux paramètres importants pour la santé de la mamelle
- les fuites sur la canalisation à air et sur le lactoduc
- le fonctionnement des griffes (fuites, entrée d’air)
Tous ces paramètres doivent être satisfaisants pour garantir une traite régulière, une bonne santé mamelle et une qualité de lait optimale. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter notre technicien pour effectuer un contrôle OPTITRAITE sur votre installation.
Benoît PIQUET, conseiller spécialisé CMAT 06.26.76.26.39.