• décembre 10, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 339

Cajarc Deux jeunes montent une brasserie innovante

Cajarc Deux jeunes montent une brasserie innovante

Bastien Cissoire et Jean Baptiste Rousseau ont créé de toutes pièces une brasserie artisanale et élaborent des bières bio originales aux arômes de framboise, rhubarbe, poivre de Timut, ou fèves de Tonka. Ils commercialisent en direct auprès des magasins et festivités locales.

Ils sont originaires de Châteauroux, amis d’enfance et ont suivi des études d’ingénieur chimiste pour l’un et d’école supérieure de commerce pour l’autre. Après quelques années d’expérience dans des grands groupes sur Paris, insatisfaits de leurs missions, ils ont décidé en 2021 de changer de vie pour venir monter une brasserie artisanale à Cajarc. A 34 ans, ces deux jeunes chefs d’entreprise, bien dans leurs baskets, expliquent leur choix « nous avons suivi le parcours habituel des jeunes diplômés mais les grands groupes proposent des postes qui manquent de sens et s’avèrent loin des réalités du terrain. Nous souhaitions reprendre nos vies et nos métiers en main pour réaliser des choses concrètes au service des gens. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de monter cette brasserie artisanale de pays pour élaborer des bières bio originales… »
Installation
Bastien Cissoire avait anticipé en se formant au métier de brasseur pendant trois ans dans une brasserie Parisienne. Ayant compris les process de fabrication, il restait à trouver un local et les équipements. Jean-Baptiste Rousseau s’adresse alors à son beau-père, Arnaud Magné, agriculteur à Cajarc, qui dispose justement d’une ancienne étable inoccupée « il nous a gentiment proposé de nous y installer et nous avons décidé d’y monter la brasserie que nous avons nommée DUNE. Nous avons créé une SAS et avons investi dans les équipements indispensables à la fabrication de bière, cuve de brassage, cuves de fermentation, tuyauteries… pour commencer à fabriquer nos propres bières. Après les premières ventes et la bonne réception des clients, nous avons complété par des cuves plus importantes et l’achat d’une ligne d’embouteillage d’occasion… ».
Soucieux d’authenticité, ils font le choix de produire des bières bio de haute qualité en sélectionnant les meilleures matières premières et même en affinant l’eau utilisée « nous prenons l’eau du réseau que nous travaillons pour diminuer son alcalinité car elle est trop calcaire, puis en la reminéralisant. C’est important pour faciliter la préparation et permettre aux arômes de bien s’exprimer… »
Gamme originale
Ils expriment leur créativité en élaborant des bières originales avec des arômes inédits afin de se démarquer de la concurrence « depuis quelques années, de nombreuses brasseries se sont créées sur tout le territoire. La bière est de plus en plus consommée, notamment par les jeunes générations qui la préfèrent au vin. C’est une boisson tendance mais la concurrence est rude et nous devions nous démarquer sur ce marché très convoité. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une gamme complètement originale. Nous avons une seule bière de base au seigle, mais toutes les autres ont des parfums spécifiques, bière blanche framboise et rhubarbe, blonde acidulée aux bactéries lactiques, bière triple au pain rassi récupéré chez le boulanger local, bière aux arômes de poivre de Timut ou de fèves de Tonka, bière ambrée d’hiver aux épices et eau florale de sapin. Nous expérimentons en permanence pour rechercher de nouvelles recettes originales. Nous travaillons avec du malt d’orge ou de houblon Français ou Belge mais nous étudions la possibilité d’utiliser du houblon du sud-ouest, une production nouvelle… ». Forts de cette gamme, ils sont partis à la conquête du marché local, faisant le tour des magasins, des épiceries, et des manifestations festives du Lot. Leurs ventes augmentent et ils se développent bien.

Contact :
jb@brasseriedune.fr ou 06 87 21 07 06.