• décembre 15, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 203

UE : De nouvelles règles pour l’étiquetage du miel

UE : De nouvelles règles pour l’étiquetage du miel

Le Parlement européen a adopté, le 12 décembre sa position sur la révision des directives « petit-déjeuner ». Cette proposition met à jour les règles sur la composition, la dénomination, l’étiquetage et la présentation de certaines denrées alimentaires comme le miel, les confitures ou les jus de fruits.

 

Ainsi, le texte prévoit que le pays où le miel a été récolté doit figurer sur l’étiquette. Et pour les jus de fruits, les confitures, les gelées, les marmelades et la purée de marrons sucrée, le pays d’origine du fruit utilisé doit également être indiqué sur l’étiquette frontale. Si le miel ou les fruits utilisés sont originaires de plusieurs pays, les députés souhaitent que les pays d’origine soient indiqués sur l’étiquette par ordre décroissant en fonction de la proportion qu’ils représentent dans le produit final.

Pour les jus de fruits, les députés proposent d’autoriser la mention « contient uniquement des sucres d’origine naturelle » ou encore « jus de fruits à teneur réduite en sucre ». « C’est la fin de la fraude sur le miel » s’est félicité la députée européenne française (LR-PPE) Anne Sander. « Ce vote mettra fin à la duperie qui consiste à faire croire que des miels sont des productions européennes alors même qu’elles viennent de Chine ou de Turquie, concurrençant injustement l’apiculture européenne ».

Ce nouveau règlement « valorisera les productions locales, contribuera à la lutte contre la fraude et assurera une plus grande transparence pour les consommateurs » conclut-elle. Le texte doit maintenant faire l’objet d’un trilogue entre le Parlement, les gouvernements et la Commission européenne.