• décembre 15, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 184

Un record de 800 marcheurs sur les pas des éleveurs !

Un record de 800 marcheurs sur les pas des éleveurs !

Dimanche 15 octobre dernier, notre évènement annuel a rassemblé un record de randonneurs sur le secteur d’Assier. Au départ de l’entreprise France Noyer, les sentiers ont mené les marcheurs entre Causse et Limargue à la rencontre de l’EARL des Scapvals, de la Ferme de Bardouly et d’Éric Besse.

Depuis 11 ans, notre randonnée Sur les pas des Éleveurs a vocation à connecter agriculture et société, à créer du lien entre producteurs et consommateurs à l’occasion d’un véritable moment de convivialité sur notre territoire ! Un évènement pour mieux connaître et échanger avec les agriculteurs sur leur métier et les pratiques qu’ils mettent en place en véritables acteurs des transitions agricoles.

Six agriculteurs adhérents à la coopérative nous ont accueilli sur leurs fermes et nous ont ouvert les portes de leur exploitation.

  • Éric et Rémi BESSE, éleveurs de vaches allaitantes Limousines à Assier
  • La Ferme de Bardouly, Simon CIPIÈRE, Loïc et Maxime HUG au Bourg, éleveurs de brebis Causses du Lot
  • EARL Des Scapvals, Thierry CALMON à Sonac, éleveur de brebis blanches du Massif-Central

Sur deux parcours balisés de 11km et 18km, les randonneurs ont pu déguster les produits transformés de la Ferme de Bardouly qui a développé la transformation de viande d’agneau et de brebis pour valoriser sa production en circuits courts, directement à la ferme ou sur les marchés.

BRAVO aux 40 bénévoles sans qui cet évènement ne pourrait exister ! MERCI à nos partenaires :

Les élèves de l’école d’Assier et leurs encadrants

Hugo Bel, sculpteur d’installations in situ dans le cadre du projet de Résidence artistique en milieu agricole porté par la Coopérative Fermes de Figeac et la Maison des arts Georges et Claude Pompidou

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial Unesco

Le Syded du Lot

Fermes de Figeac vous donne rendez-vous sur le secteur de Bagnac-sur-Célé en 2024 pour la 12e édition !