- décembre 22, 2023
- Aucun Commentaire
- 464
Jardinez avec la lune
Cette semaine, la lune d’abord encore montante, deviendra descendante à partir du 27.
Du 24 au 27 à 8h26, longue séquence racines: une fois que le plan du futur potager 2024 est terminé, déterminez les semences nécessaires et achetez-les dès maintenant, le choix sera plus important. Semez quelques radis ronds, des carottes courtes, ou encore des oignons de couleur, tous sur couche chaude ou sous châssis.
Du 27 à 8h26 au 28, jours fleurs: s’il ne gèle pas, plantez les arbres et arbustes à fleurs et rosiers vendus à racines nues. Récupérez les potées de chrysanthèmes maintenant défleuris et replantez-les au jardin. Rempotez les cyclamens et les bruyères achetés en pots en automne. Vous pouvez tailler vos rosiers buisson à environ 50 cm, ainsi que la clématite à floraison d’été et tous les arbustes à floraison estivale, s’il ne gèle pas. Repiquez des vivaces à fleurs rustiques comme les pensées, les giroflées et les primevères, à l’abri du vent, pour embellir vos bordures au printemps. Apportez du compost aux massifs de vivaces. Installez des bulbes d’amaryllis dans des pots, ils fleuriront votre intérieur à la fin de l’hiver ; n’enterrez les bulbes qu’à moitié et prévoyez de grands pots suffisamment lourds pour supporter le poids des hautes hampes florales sans basculer. Commencez le forçage des bulbes de printemps (tulipes, narcisses, jonquilles, crocus…) pour des compositions fleuries tôt en saison.
Enfin du 29 au 30 à 9h44, courte période feuilles: élaguez les arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui ; mastiquez les plus grosses plaies. Plantez des lierres décoratifs. Taillez les haies d’arbustes à feuillage caduc (compostez rameaux et branchettes ou faites-en du BRF). Cette période est également favorable à l’arrachage des adventices dans les pelouses: opérez lorsque la terre est humide, avec un couteau à désherber. Profitez des travaux de taille pour préparer des rames pour les haricots grimpants (noisetier, bambou (photo)…).