• décembre 29, 2023
  • Aucun Commentaire
  • 169

Retour des Mobilisations : 100 % des départements en action

Retour des Mobilisations : 100 % des départements en action

Il y a un mois et demi, FNSEA JA ont appelé leurs réseaux à se mobiliser pour faire entendre notre grande incompréhension sur tout un ensemble de sujets nationaux et européens.

 

Grâce à la pression du terrain instaurée partout en France et au travail de propositions, mené par la FNSEA et JA, le COPA et le CEJA , le réseau a réussi à peser sur des décisions majeures au niveau européen avec la réautorisation du glyphosate pour 10 ans, le rejet du projet de règlement SUR en 1ère lecture et l’exclusion des bovins dans le cadre de la réglementation IED au niveau européen. Ces premières victoires sont le signe que les actions commençaient à peser. Seul bémol, la France et son Gouvernement n’ont pas fait de ces combats les leurs.

Face au peu de réponses de Mr FESNEAU lors de la rencontre du 30 novembre, le réseau a obtenu un rendez-vous FNSEA-JA auprès de la Première Ministre Elisabeth BORNE. Après échanges, en responsabilité, ils ont obtenu l’abandon des augmentations sur RPD et redevance eau (+ de 100 millions d’€ de hausse pour RPD et 144 % de redevance eau prévu initialement dans le cadre du Projet de Loi de Finances). Le travail continu sur les sujets qui restent sans réponse ou avancée significative comme la PAC, EGAlim, Accords internationaux, …). Le réseau ne lâche rien et attend de pied ferme le gouvernement qui devra fournir des réponses à la rentrée et bien entendu en amont du SIA2024 !