• janvier 12, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 198

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La semaine se déroulera entièrement sous les influences d’une lune montante.

Du 14 au 15, deux journées consacrées aux fleurs: si vous ne l’aviez pas fait en décembre, semez la gentiane bleue, l’aconit, et, au chaud, les bégonias semperflorens (ne couvrez pas les graines) et les pélargoniums. Démarrez vos premiers semis de fleurs annuelles, au chaud (mini serre chauffée, ou à l’intérieur): tournesols, capucines, cosmos, œillets d’Inde, pois de senteur… Semez aussi des choux fleurs au chaud, en terrine.

Du 16 au 18 à 8h03, place aux feuilles, sans travailler au jardin le 17 avant 9h55 (nœud ascendant): s’il ne gèle pas ou si les cultures sont abritées sous un tunnel ou un voile, continuez à récolter mâche, épinards, laitues et chicorées sauvages ainsi que les choux cabus, de Milan et de Bruxelles. Il est possible de semer au chaud et en caissettes, ou dans la véranda si la température y atteint environ 15°C dans la journée, des laitues comme la « Reine de Mai ». Profitez en pour laver avec une eau légèrement javellisée toutes vos caissettes à semis. Surveillez vos tunnels et abris, car au soleil la chaleur et l’humidité favorisent la culture de vos salades d’hiver, mais aussi les moisissures: aérez en milieu de journée (photo).

Enfin du 18 à 8h03 au 20 à 7h13, jours fruits: vous pouvez commencer à semer au chaud (20°C) et en caissette des aubergines, des tomates ainsi que des poivrons et piments à repiquer au stade de 4 feuilles et à conserver au chaud jusqu’à la plantation en mai. Vous pouvez semer des fèves, mais aussi des pois à grains ronds ou lisses qui résistent mieux aux températures basses que ceux à grains ridés. Semez les en rangs, sur des buttes de terre pour limiter l’humidité, dans des sillons de 4 à 5 cm de profondeur dont vous aurez saupoudré le fond d’une fine couche de marc de café. Posez un grain tous les 5 cm et couvrez de terreau dont la couleur noire emmagasinera de la chaleur et facilitera une levée rapide.