• janvier 12, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 1349

Ovinpiades 2024 : Un beau palmarès Lotois

Ovinpiades 2024 : Un beau palmarès Lotois

La sélection départementale des Ovinpiades 2024 s’est déroulée au Lycée Animapôle de Figeac le 11 janvier. Organisée par l’ensemble des partenaires professionnels de la filière ovine et la Chambre d’agriculture, avec l’appui des enseignants de l’EPL, elle a réuni 49 jeunes étudiants des établissements publics d’enseignement agricole, le Cfaa-Cfppa du Lot et le Lycée agricole de la Vinadie. Tous ces jeunes motivés par l’élevage ovin ont ainsi passé différentes épreuves techniques, pratiques et théoriques pour mesurer leurs connaissances sur le mouton. Du tri des animaux au jugement de leur état de santé en passant par les races et la génétique de l’espèce, c’est une évaluation complète qui a permis au jury de les noter pour les départager. Les huit premiers ont été sélectionné pour la finale régionale qui a eu lieu à Foix en Ariège.

 

Présentation de la filière

A l’issue des épreuves, tous ces jeunes ont pu bénéficier d’une information complète sur l’organisation de la filière ovine Lotoise. Sont intervenus successivement le conseiller ovin de la Chambre d’agriculture, Rodolphe Puig qui a présenté le programme national Inn’ Ovin, Guillaume Godrie, formateur du Certificat de Spécialisation ovin qui réunit une douzaine de jeunes chaque année sur le Lot, Jean Claude Goudoubert le président de l’association des éleveurs d’agneaux fermiers du Quercy et le président du syndicat ovin Lotois, Etienne Fouché. L’occasion de montrer que la production ovine Lotoise est bien structurée et conjugue l’excellence avec les bonnes pratiques d’élevage. Plusieurs jeunes, anciens élèves du CS ovin et lauréats des Ovinpiades, ont également expliqué leur parcours et leur insertion professionnelle en s’installant agriculteur ou en devenant technicien de groupement. Une façon de motiver ces jeunes qui préparent leurs diplômes et sont intéressés par cette filière.

 

 

Palmarès 2024

Les huit premiers ont été qualifié pour la finale régionale Occitanie, et chaleureusement félicités par tous les partenaires.

 

Élèves du Cfaa-Cfppa

1er : Noé Alayrac

2nd : Clément Tillet

3è : Romain Bergougnoux

4ème : Maxence Reynaud

 

Élèves du Lycée agricole

1er : Lucas Aubeleau

2ème : Ludovic Bergougnoux

3ème : Antoine Roussiès

4 eme : Roux Adrien