• janvier 14, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 231

FDSEA Mobilisation Régionale

FDSEA Mobilisation Régionale

Dans la continuité des actions syndicales de la fin d’année, la FRSEA et JA Occitanie organisent une manifestation commune dans les rues de Toulouse. L’ensemble des départements de la région y seront représentés. Les adhérents FDSEA JA sont invités à venir défiler afin d’alerter les pouvoirs publics et les citoyens sur la situation face à la hausse des charges, face à des prix qui ne couvrent pas les coûts de production, face à la multiplication des normes et à la concurrence déloyale de pays qui ne respectent pas les mêmes règles du jeu.
L’agriculture et l’agroalimentaire sont le 1er pilier de l’économie régionale, et un des principaux employeurs avec plus de 165 000 emplois en 2020. Le modèle agricole régional est basé sur des exploitations à taille humaine. On dénombre plus de 64 000 exploitations agricoles avec une surface agricole utile moyenne de 49 hectares par exploitation contre 65 hectares en moyenne nationale.
Viticulture, céréales, élevage, arboriculture, maraîchage : On y retrouve une grande diversité de cultures, base d’une alimentation saine et de qualité. Nous sommes également la 1ère région bio de France et 34 % de nos produits sont sous signes officiels de qualité et d’origine (SIQO). Malgré la qualité indéniable des productions, les comptes de l’agriculture 2023 montrent que les exploitations sont fragilisées et les filières en danger.