- janvier 17, 2024
- Aucun Commentaire
- 358
1946-1962 : les Chambres d’agriculture au cœur de la révolution de l’agriculture
Un siècle écoulé, 100 ans d’histoire et une agriculture qui a réussi à s’adapter aux évolutions majeures de notre société. Au sein de chaque période, les Chambres d’agriculture ont joué un rôle central.
À la sortie de la deuxième guerre mondiale, tout est à reconstruire, y compris l’agriculture dans un contexte d’exode rural important. La France ne parvient pas à nourrir sa population, sauf au prix d’importations érodant durement la balance commerciale. En 1947, le plan Marshall permet la remise en route du système agricole français. Les organisations professionnelles – les Chambres d’agriculture en tête – sont mises à contribution pour accélérer la modernisation, la mécanisation et la formation des agriculteurs à l’utilisation des machines. Elles sensibilisent les jeunes agriculteurs et les aident à se moderniser grâce à l’accompagnement des conseillers des Chambres d’agriculture. Les effets de ce développement se font vite sentir et les premières règles viennent encadrer la concurrence entre pays membres du marché commun créé par le traité de Rome en 1957.
Parallèlement, en France et dès 1960, est promulguée la première loi d’orientation agricole. Les Chambres d’agriculture se positionnent résolument en faveur de la défense et du maintien d’une agriculture fondée sur des exploitations de taille moyenne. L’année 1962 sera déterminante dans l’histoire de l’agriculture européenne avec la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune (PAC), 1ère vraie politique européenne après celle du charbon et de l’acier et qui le restera longtemps, mais également de la loi d’orientation agricole dite Loi Pisani créant les groupements agricoles d’exploitation en commun (GAEC), permettant l’exploitation à plusieurs « dans des conditions comparables à celles existant dans les exploitations de caractère familial ».