- février 7, 2024
- Aucun Commentaire
- 324
Soupçons de Fraude fiscale : Perquisitions chez Lactalis
Des perquisitions ont été menées ce mardi au siège des différentes sociétés du groupe Lactalis et chez le PDG Emmanuel Besnier, dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale aggravée. Selon une source judiciaire confirmant une information du journal Le Monde, les enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), accompagnés de la brigade nationale de répression de la délinquance fiscale (BNRDF) et de magistrats du Parquet national financier, ont procédé à ces perquisitions.
L’enquête porte sur la période 2009-2020 et concerne des sommes évaluées à plusieurs centaines de millions d’euros. Son objectif est de vérifier l’existence d’une fraude fiscale et d’évaluer précisément son montant. Le Parquet national financier avait ouvert dès 2018 une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » suite à des suspicions de minoration du bénéfice imposable par le groupe Lactalis. Plusieurs éleveurs laitiers et un syndicat agricole avaient porté plainte contre Lactalis.
Il faut préciser que ces perquisitions, prévues de longue date, ne sont en rien liées au contexte social actuel de mobilisation des producteurs de lait réclamant une meilleure rémunération de la part de Lactalis. Le groupe Lactalis a confirmé les perquisitions dans ses locaux, les qualifiant de “procédure sur des faits anciens déjà examinés par les autorités”.
Les éleveurs laitiers livrant à Lactalis suivent cette procédure judiciaire avec attention, étant en pleine négociation des prix du lait pour cette année 2024.