• février 8, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 216

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

Vos travaux au jardin s’effectueront sous lune montante, favorable aux semis.

Du 10 à 9h01 au 12 à 8h18, séquence fleurs, sans jardiner cependant le 10 après 14h45 (lune au périgée): semez en place des annuelles: nigelle de Damas (photo), cosmos, julienne de Mahon, pavots de Californie… Au chaud (20-22°C) et dans un endroit lumineux, semez en caissette des pélargoniums, des œillets Chabaud et des bégonias semperflorens (ne couvrez pas ces derniers). Semez des choux-fleurs et des choux brocolis, sous châssis.

Du 12 à 8h18 au 14 à 15h06, place aux feuilles, là aussi sans travailler le 13 après 12h55 (nœud ascendant): directement en place et sous abri, ou en pépinière, semez des laitues pommées de printemps et à couper, ainsi que des batavias. Semez des choux pommés d’été et d’automne sous abri ou sous châssis, à repiquer en mai. Au chaud (18-20°C), semez des choux cabus à repiquer en pépinière bien exposée au stade 2-3 feuilles, puis à mettre en place début avril pour une récolte en juin-juillet, mais aussi du basilic de différentes variétés ainsi que des cardons que vous récolterez en juin. Semez aussi en place cresson alénois, persil, cerfeuil, mâche, roquette, pissenlit et pourpier, sous un voile, dans un coin abrité du jardin. Faites un semis de ciboulette, éventuellement en jardinière, que vous éclaircirez au stade 3-4 feuilles. Récoltez éventuellement les salades semées en fin d’automne et continuez à couvrir d’un voile la mâche, les épinards et les laitues d’hiver pour prolonger les récoltes en cas de froid.

Enfin du 14 à 15h06 au 16 à 13h08, jours fruits: nouvelle occasion de semer au chaud (18-20°C) des tomates en minimottes de tourbe (ce qui évite le repiquage) ou en terrine. Les minimottes seront rempotées en godets quand les plants auront 3-5 cm de haut. Semez des poivrons, piments et aubergines, au chaud en caissette. Semez des pois ronds hâtifs et des mangetout. Vous pouvez aussi prélever des greffons de fruitiers pour les greffes en fente de printemps ou préparer de la terre à semis: 1/4 de compost mûr, 1/4 de sable et 1/2 de terreau.