• février 21, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 425

Salon de l’Agriculture du 24 février au 3 mars 2024 : Le stand du Lot en vedette au Hall 1 allée D

Salon de l’Agriculture du 24 février au 3 mars 2024 : Le stand du Lot en vedette au Hall 1 allée D

Le Lot se présentera une fois encore uni au salon de l’Agriculture derrière la bannière commune du Comité de promotion des Produits du Lot. Le Département, la Chambre d’agriculture, les filières de production et autres partenaires seront présents sur le stand Hall 1, allée D.

 

C’est parti pour le salon de l’Agriculture 2024 qui va regrouper l’ensemble des représentants de la ferme France au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris. Comme d’habitude, notre département montera sa vitrine avec un stand dédié aux causses et à la race ovine Caussenarde dans le Hall 1 de l’élevage. Pendant toute la semaine, il accueillera les nombreux visiteurs pour leur faire découvrir notre terroir et son magnifique patrimoine. Le président du département, Serge Rigal, insiste sur l’importance promotionnelle de cette semaine qui voit défiler des centaines de milliers de personnes et offre une belle occasion de les attirer en Quercy. Le président de la Chambre d’agriculture, Christophe Canal, souligne l’engagement des producteurs pour proposer des produits d’excellence et remercie toutes les filières qui se sont mobilisées pour ce stand.

 

Partenaires      

Sur un espace de 68 m2, les visiteurs pourront retrouver des brebis et leurs agneaux, des chevrettes, et bien sur les produits emblématiques du terroir. L’agneau fermier du Quercy avec les éleveurs de l’association et des dégustations préparées par les chefs des bonnes tables du Lot et les artisans du goût. La valorisation de la laine sera montrée avec l’entreprise « le mouton givré ». Le fromage de chèvre AOP « rocamadour » sera également présent grâce au syndicat des producteurs et aux éleveurs caprins, tout comme la filière lait de vache avec la coopérative Cantaveylot qui fera goûter son lait et ses produits laitiers. Les magnifiques paysages du causse et ses richesses patrimoniales seront mis à l’honneur par le Parc Naturel Régional des causses du Quercy. Le département mettra aussi en avant sa démarche « Oh my Lot » destinée à renforcer l’attractivité pour les personnes qui souhaiteraient venir vivre et travailler à l’année sur notre belle région. Pendant toute la semaine, le Comité de promotion fera découvrir l’ensemble de nos filières emblématiques avec un jeu à thèmes sous forme de quizz et des dégustations. Enfin, le festival « Lot of saveurs » associé aux chefs des bonnes tables présentera l’excellence de notre gastronomie et des produits de qualité. Il y en aura donc pour tous les goûts, des petits aux grands, dans une belle diversité de sensations, pour assurer la promotion de notre terroir.