• février 26, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 245

Jardinez avec la lune

Jardinez avec la lune

La lune poursuivra sa course descendante tout au long de cette semaine. 

 

Du 23 au 25, jours fruits, sans jardiner le 25 après 10h50 (lune à l’apogée) : si le temps reste encore doux, taillez à 3 yeux les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers palissés ou sur basse tige, et profitez-en pour retirer, si cela n’a pas déjà été fait, les fruits momifiés, le bois mort ou suspect, et appliquer un traitement à la bouillie bordelaise. Taillez aussi les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminez la taille des arbustes à petits fruits et profitez-en pour faire des boutures (cassissiers, groseilliers). Binez et buttez les plants de fèves si ceux-ci mesurent 20cm. Binez également les pois semés en janvier. Repiquez éventuellement les plants de tomates, au chaud bien entendu.

Du 26 au 29, longue séquence racines : plantez les crosnes, raifort et topinambour, directement en place, ainsi que l’ail et les échalotes sans trop enterrer les caïeux. Plantez les pommes de terre précoces déjà germées, germe vers le haut, à 10cm de profondeur. Eclaircissez et désherbez les semis de carottes et de radis. Préparez le sol des parcelles en vue des semis de printemps de légumes-racines : ameublissez la terre, et apportez du compost en surface.

Enfin du 1er au 2 mars à 15h21, courte période fleurs : taillez les rosiers remontants, rabattez les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol et raccourcissez les rameaux des rosiers arbustifs (en région douce, profitez-en pour les débutter; attendez encore un mois ailleurs). Dernière chance pour planter des rosiers à racines nues en habillant et pralinant les racines avant plantation. Plantez toutes les vivaces à fleurs vendues en godets ainsi que les graminées. Fertilisez les pivoines (engrais organique riche en potasse à épandre à leur pied et à griffer). Taillez la lavande et la santoline mais aussi le lilas des Indes, le buddléia, le tamaris, la symphorine, les hortensias (photo). Repiquez en terrine les bégonias semés en janvier-février. Bouturez fuchsias et chrysanthèmes. Poursuivez l’œilletonnage des artichauts et éclaircissez les choux-fleurs.