• février 27, 2024
  • Aucun Commentaire
  • 1233

Le Lot à l’honneur au Salon de l’Agriculture : une quatrième journée riche en évènements

Le Lot à l’honneur au Salon de l’Agriculture : une quatrième journée riche en évènements

Paris, le 27 février 2024 – La quatrième journée du Salon de l’Agriculture a été une journée intense pour le stand des Causses du Lot. La matinée a débuté par une réunion de travail organisée par Carole Delga, présidente de la région Occitanie, avec les présidents et directeurs des Chambres d’agriculture de la région. L’objectif de cette réunion était de faire un tour d’horizon des dossiers d’actualité en cours et de définir les priorités pour l’avenir de l’agriculture en Occitanie.

La journée a été marquée par l’inauguration officielle du stand « Causses du Lot » en présence d’une importante délégation du département. Serge Rigal, président du Département du Lot, était accompagné de Rémi Branco, vice-président en charge de l’Agriculture et de l’Aménagement solidaire du territoire, Catherine Marlas, vice-présidente transition écologique, énergétique et logement, Raphaël Daubet et Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateurs du Lot, Aurélien Pradié et Huguette Tiegna, députés du Lot, Claire Raulin, préfète du Lot, Pierre-Antoine Morand, directeur départemental des territoires du Lot, et Christophe Canal, président de la Chambre d’Agriculture du Lot.

La délégation a ensuite rencontré les éleveurs bovins lotois du GAEC de Lespinas, à Saint-Cirgues, en Prim’Holstein et le GAEC du Rocher, à Sousceyrac-en-quercy, en Limousine. Ces échanges ont permis de mettre en lumière le savoir-faire des éleveurs du Lot et la qualité de leurs productions.

Un cocktail déjeunatoire a ensuite été offert aux visiteurs du stand. Ce cocktail a permis de valoriser les produits du terroir lotois, à l’instar de l’Agneau fermier du Quercy IGP & Label Rouge, du Veau sous la mère, du Rocamadour AOP, de la Noix du Périgord AOP, du pain Croustilot, du magret de canard de la Ferme Larcher et de la viande de brebis avec les charcuteries de Philippe Jouclas. Une sélection de vins lotois de VINOVALIE et la bière RATZ, primée cette année au Concours Général Agricole, ont accompagné le cocktail.

La journée s’est terminée par la célébration des 100 ans des Chambres d’Agriculture. Christophe Canal, président de la Chambre d’Agriculture du Lot, et Laurent Magot, Directeur de la Chambre d’Agriculture du Lot, ont participé à cet événement qui a permis de mettre en avant le rôle essentiel joué par les Chambres d’Agriculture dans le développement de l’agriculture française.

Cette quatrième journée a été un véritable succès pour le Lot, qui a su mettre en valeur ses atouts et son dynamisme.

© Arnaud Enjalbert